Skip to content

Qui sommes-nous donc ?

Voilà que ce site interactif est là, sur la grande Toile, depuis deux ans maintenant. Le samedi 22 mai 2011, à 22 heures 40, Élyse Gariépy et moi le mettions en ligne.

Cette bien chère Élyse m’avait fait cadeau de ce merveilleux outil et, bien sûr, je n’avais encore aucune idée du bonheur qu’il me procurerait. Dès le départ, je disais, comme il est écrit dans mon mot de bienvenue, que j’espérais un foyer, un lieu de partage, d’échanges, de découvertes mutuelles, dans le calme et la tendresse.

Nous y voici toutes et tous après deux ans. Mais qui sommes-nous donc à fréquenter ce site ? À ce jour, il y eut 104 988 visites de ce site, de 61 540 visiteurs provenant de 133 pays du monde, de 2 144 villes et villages, ayant vu 281 047 pages de ce site.

Chaque visiteur passe en moyenne 4 minutes sur le site lors de sa visite.

91 784 visites étaient de visiteurs provenant des Amériques, 10 227 d’Europe, 1 919 d’Afrique, dont 1 695 du Maghreb, puis 340 d’Asie et 76 d’Océanie. Pour les autres, Google ne peut préciser leur provenance.

Et de quel pays vient-on ? Dans l’ordre : du Canada, de France, des États-Unis, du Maroc, de Belgique, d’Algérie, de Suisse, de Tunisie, d’Allemagne, d’Espagne, du Royaume-Uni, etc.

Au sujet du lieu de provenance urbain des visiteurs, Québec est la première ville, suivie immédiatement de Montréal. Au 9e rang, Paris est la première ville en dehors du Canada, suivie de Casablanca au 35e rang et de Lyon au 44e rang. La dernière ville mentionnée dans la liste, la 2 144e, est Sint-Jans-Molenbeek et l’unique visiteur y a passé 3 minutes.

Les 20 dernières villes, d’où n’est venu qu’un seul visiteur, sont, outre Sint-Jans-Molenbeek, Ganshoren, Lede, Zulte, Amay, Mettet, Herenthout, Porecatu, Pombal, Morada Bova, Lagoa Santa, Boa Vista, San Jose del Cabo, Gmina Strzelin, Pruszkow, Sund, Kouvola, Guri-si, Val-de-Travers et Küsnacht.

Ces noms de ville, qui me sont méconnus, font rêver. Qui est cette personne de Sint-Jans-Molenbeek, l’une des 19 communes de Bruxelles, comme Ganshoren ? San Jose del Cabo se trouve au Mexique. Küsnacht est une ville de la Suisse, la patrie de Jung. À 40 minutes de Séoul, Guri-si est en Corée du Sud. Val-de-Travers est une commune du canton de Neuchâtel, en Suisse. La personne de Gmina Strzelin, ville du sud-ouest de la Pologne, en Basse-Silésie, a passé 54 minutes sur le site, sans jamais y revenir par la suite.

Pour voyager sur la Toile, 38% utilisent Internet Explorer, 23% Firefox, 20% Safari et 16% Chrome. Comme système d’exploitation, 68% recourent à Windows, et 23% à Macintosh.

Comme fournisseur de services, 32% font appel à Videotron, 14% à Sympatico, 6,5% à Oricom internet, 6% à Telus Communications et 3,3% à Cogeco Cable.

* * *

Cet article-ci est le 1 346e apparaissant sur ce site.

Ces articles ont suscité 2 567 commentaires.

Voici les 20 articles les plus visités, et le nombre de fois :

Salut, chère Marie : 4 554

Un coup de pouce aux pionniers : 2 987

Le petit oiseau des neiges : 1 124

Causons casseroles : 880

La veille de Noël dans un chantier de l’Outaouais : 855

La terrasse Dufferin : 842

Pénurie de gomme d’épinette : 827

Le Sizerin flammé ou à tête rouge : 771

La légende du cheval canadien : 724

La marguerite jaune : 666

Rappel important au sujet de l’eau des colibris : 659

La tache rouge : 636

Botrel vient nous bercer pour Cartier : 613

Sur la terre comme au ciel : 527

Le couronnement de la reine : 472

Le poisson d’avril : 446

Les Noëls d’antan : 441

Prudence avec les sirops pour enfant : 392

Un renard roux à Montréal : 391

Les oiseaux d’hiver se rapprochent : 380

Je me réjouis de constater que la moitié de ces articles les plus populaires portent sur la Nature, sous un angle ou un autre, car, chez moi, enfant, grâce beaucoup à mon père, je fus d’abord intéressé à la Nature bien avant de l’être pour l’Histoire. D’ailleurs, les articles qui ont connu la plus forte ascension depuis l’an passé sont reliés à des manifestations de la Nature. Le «petit oiseau des neiges» a plus que tripler son nombre de visiteurs, passant de 366 en 2012 à 1 124 maintenant.

* * *

Je vous invite à lire les commentaires apparaissant à l’occasion à la suite d’un article, car il peut s’y trouver de l’information judicieuse.

Par ailleurs, dans le menu général tout en haut, si vous cliquez sur une sous-catégorie, il vous apparaîtra tous les articles, l’un à la suite de l’autre, traitant directement ou indirectement de cette sous-catégorie. En cliquant sur «Les oiseaux», par exemple, voilà 214 articles.

D’ailleurs, dans la colonne de droite, une case invite à choisir une catégorie; c’est là une autre manière de prendre connaissance du contenu de ce site.

À l’usage, je constate que vous utilisez maintenant fréquemment le moteur de recherche fort performant apparaissant dans cette colonne de droite. En tapant un mot ou un groupe de mots, ce moteur vous mettra sur des pistes si le site évoque ce mot ou ce groupe des mots quelque part.

Enfin, histoire de constater la marche du site, vous pourrez comparer tous ces résultats avec ceux de l’an passé à cette adresse-ci.

Merci beaucoup à vous d’être là. Votre présence me réjouit grandement.

Un dernier mot : en ce moment, nous ne sommes jamais moins, quotidiennement, que 200 personnes sur le site. À vrai dire, ça joue entre 200 et 270 par jour.

Le navire continue de filer. Le vent est bon.

15 commentaires Publier un commentaire
  1. alain gaudreault #

    Et au moins un de dolbeau-mistassini,félicitations pour ces deux belles années et je vous en souhaitent encore de nombreuses!

    22 mai 2013
  2. Jean Provencher #

    Salutations, cher Dolbeau-Mistassini.

    22 mai 2013
  3. Un très bel anniversaire à votre blogue. On dirait presque qu’il est vivent tellement il est riche. En tout cas, j’aime bien qu’il me fasse revivre un peu du passé chaque matin, sans compter les oiseaux dans la journée ;-) Bravo pour cette persistance dont j’avoue profiter sans vergogne :-)

    22 mai 2013
  4. Jean Provencher #

    Merci infiniment, chère Michelle. J’adore ce site, vous le savez je vous en parlais lors de notre rencontre pour CKRL.

    22 mai 2013
  5. claude lamontagne #

    merci pour ces 2 belles années trés intéressante .lachez pas.claude.

    23 mai 2013
  6. Jean Provencher #

    Ah, merci, merci, cher Claude.

    23 mai 2013
  7. MC Lapierre #

    Votre site, votre plume et votre savoir font partie de mes joies quotidiennes et alimentent les HO et les HA dans ma classe. Pour ces moments magiques je vous dis MERCI et BRAVO. Vous avez le vent dans les voiles cher M. Provencher. Belle et longue continuité !

    23 mai 2013
  8. Jean Provencher #

    Merci, chère Vous, merci tant ! Vous me touchez.

    23 mai 2013
  9. Nicole Talbot #

    Bonne anniversaire pour votre site.
    J’y vient faire un tour pour me faire raconter de belles histoires tellement bien écrites et pour admirer les oiseaux de votre jardin.
    L’histoire me passionne et la nature me nourrit. Sur votre site je me comble de votre écriture.
    Merci et bonne continuité.
    J’aime la vie…
    Nicole

    25 mai 2013
  10. Jean Provencher #

    Comment vous remercier pour votre témoignage qui crie aimer la vie, chère Dame ! Vos mots sont de bonté. Bien belle journée à Vous.

    25 mai 2013
  11. Sandrina Henneghien #

    En retard comme d’habitude mais avec la même ferveur que les autres co-lecteurs je souhaite un très joyeux deuxième à ce blog ! Je l’ai découvert il n’y a que quelques mois et depuis me faire conter l’histoire de si agréable façon est un “must” pour l’amoureuse que je suis de votre si beau pays.

    Eh qu’il est agréable de lire que même un citoyen de Molenbeek-Saint-jean (dans sa variante francophone) s’intéresse à ce lieu ! Ça donne un petit coup de spleen mais très agréable pour me rappeler ma chère patrie que j’ai quittée.

    Longue vie à ce merveilleux blog ! Je suis conquise ;)

    3 juin 2013
  12. Jean Provencher #

    Oh, merci infiniment, chère Madame Sandrina ! Je comprends tout à fait votre spleen. J’ai vécu en France et il m’est arrivé quelques coups de spleen. C’est inévitable, je crois. Tenez bon, chère Vous, tenez bon !

    3 juin 2013
  13. Mildred #

    Très cher,
    que n’y aura-t-il à jamais entre vous et moi que cet incertitude…l’être que nos ancêtres ont créer contre notre entêtement à les reproduire selon nos marques .

    3 juin 2013
  14. Jean Provencher #

    Allez, chère Mildred, tenez à la vie telle qu’elle se présente à vous !

    3 juin 2013

Trackbacks & Pingbacks

  1. Qui sommes-nous donc ? | Les Quatre Saisons

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS