Skip to content

Rappel important au sujet de l’eau des colibris !

Monsieur Émond, de Salaberry-de-Valleyfield, me demande : Pourquoi les colibris qui viennent parfois au printemps chez moi cessent-ils de venir soudainement même aux mangeoires spéciales ?

Comment vous remercier, Monsieur Émond ? Malheureusement, je fus tellement bavard, hier avant-midi, à l’émission RDI Matin Week-end, que j’ai oublié une rappel fort important.

Voici ma réponse à Monsieur Émond : Utilisez-vous de l’eau naturelle ou de l’eau du robinet ? L’eau de nos villes et de beaucoup de nos villages, provenant d’usines de traitement, contient différents produits, dont le chlore. Alors le colibri s’approche, mais ne se laissera pas prendre et continuera son chemin. Il pourrait donc s’agir de cela dans votre cas, cher Monsieur Émond.

Diable, comment ai-je pu oublier de préciser cela ?

Le colibri ci-haut est une création du sculpteur Claude Lamontagne, de Saint-Gilles-de-Lotbinière. Il fait partie de sa gamme d’oiseaux qu’il appelle ses «Domino Birds».

 

Aujourd’hui mardi, le 3 avril, on peut lire un article sur les comportements de la «nature» au temps chaud que nous avons vécu, un papier de la journaliste Isabelle Porter dans le Devoir.

16 commentaires Publier un commentaire
  1. Mildred. #

    Durant ses dernières années de vie papa nous attirait à la maison avec ses bines aux lard ,étant la seule recette retenue par lui au fil de toutes les années passées à nous élevé avec maman.J’y succombais régulièrement.J’adorais mon père .C’était l’homme le plus juste et le plus généreux de sa personne qui soit, malheureusement comme pour les étournaux il désertait le nid familial et jactait trop souvent dans le nid d’une autre;voilà je crois bien pourquoi je ne crois pas à la constance des oiseaux,même l’eau pur n’y change rien.

    2 avril 2012
  2. Jean Provencher #

    Oups, coup de cafard, dites donc, chère Mildred.

    2 avril 2012
  3. Il y a plusieurs facettes à cette question. Tout d`abord les colibris sont très territoriaux.Quand ils revieennt au printemps,si c`est leur territoire de l`année précédente,ils vont le défendre férocement.Si vous retardez de mettre les abreuvoirs au lieu précis,ils vont attendre quelques jours sur une branche tout près et zoom..l`a-.
    breuvoir installé est pris d`assaut.Deuxième hypothèse est que vos colibris ne sont que de passage vers leur propre territoire Ils ne vont rester que quelques jours pour se refaire des forces et repartir vers d`autres cieux.Quant à l`eau chlorifié quelques petits trucs. Ne pas prendre de l`eau du robinet le matin. La concentration de chlore est plus grande dans vos tuyaux surtout si votre tuyauterie est un peu vieille.Vous pouvez auusi décanter votre eau 24 heures.C`est ce que l`on fait lorsque l`on remplit les aquariums. Après une journée une grande partie du chlore s`est évaporée

    2 avril 2012
  4. Jean Provencher #

    Merci à vous, Jacques.

    2 avril 2012
  5. Mildred. #

    @ jacques gravel. Nous avons toujours procéder de cette façon pour l’eau du matin ;la faire couler .Les gens de la ville ignorent les contraintes de la campagne et vice et versa.

    2 avril 2012
  6. Lucien Roy #

    Les colibris l été dernier venaient s abreuver a la mangeoire des orioles;ils aimaient le nectar a l orange. Lucien Roy St-Jean sur Richelieu

    2 avril 2012
  7. Jean Provencher #

    Dites donc, cher Monsieur Roy, vous faites vraiment une bonne vie !

    3 avril 2012
  8. Daniel Lépine #

    Chez moi, près de l’université de Sherbrooke, les orioles refusent le nectar à l’orange. Ils préfèrent le nectar de la couleur rouge des colibris. J’ai été obligé de faire deux orifices plus grands à la mangeoire à colibris pour permettre aux orioles de s’y abreuver. Colibris et orioles font assez bon ménage. Ils vont s’abreuver à leurs orifices respectifs à tour de rôle.

    3 avril 2012
  9. Jean Provencher #

    Ah, vous aussi, cher Monsieur Lépine, vous semblez vraiment faire une bonne vie. Colibris et orioles au même abreuvoir ! Bien chanceux êtes-vous. C’est sûrement un agréable spectacle. Jamais je n’ai eu cette chance.

    3 avril 2012
  10. Les abreuvoir s à colibris sont souvent très peu pratiques lorsque nous avons des orioles aux alentours.Les orioles,par leur poid,font pencher la mangeoire d`un coté et l`eau sucré s`écoule.Et quand il fait plus chaud en juin cela attire encore plus les guèpes et autres insectes “nectarivores” Ils s`abreuvent sur les pétioles de plastique gluantes de la fausse fleur et deviennent impossible à se débarrasser.J`ai eu ce genre de problèmes il y a une dizaine d`années et je l`ai résolu en achetant des abreuvoirs à orioles.Elles sont plus pesantes(donc plus stables) et les oiseaux-mouches n`y voit aucune différence.Quant à l`emploi du colorant alimentaire je ne l`utilise qu`en mai. Il serait nocif pour les colibris quand ils nourissent leurs petits selon certains experts

    4 avril 2012
  11. Jean Provencher #

    Ah, monsieur Jacques, bien libre à vous, mais, moi, je ne suis vraiment pas un partisan du colorant. Même en mai. Au tout début de la saison, mes colibris s’amènent toujours sans eau colorée de rouge. J’évite donc le colorant.

    4 avril 2012
  12. si on fait bouillir l eau du robinet et ensuite on la refrigere ca enleverait les differends mineraux et autres pour les colibris

    6 avril 2012

Trackbacks & Pingbacks

  1. Qui sommes-nous donc ? | Les Quatre Saisons
  2. Après plus de 2 000 articles ! | Les Quatre Saisons
  3. Qui sommes-nous donc ? | Les Quatre Saisons
  4. Qui sommes-nous donc ? | Les Quatre Saisons

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS