Skip to content

La tache rouge

Je rentre de mon chez-moi. Le froid de la nuit depuis trois jours n’avait pas formé de frasil dans mes quatre abreuvoirs mis en place mardi. La dose sucre-eau est donc la bonne. Un pour deux, ou un pour un.

Bien plus, j’ai suspendu deux autres abreuvoirs, histoire d’ajouter à la tache rouge. Non, aucun colibri ne s’est manifesté pendant les longues heures où j’étais là. Mais, pour un bipède, il faisait fort beau. Tout fondait.

Petite annonce.

Demain, le 1er avril, de 9h 15 à 10h, sur RDI, la télé de Radio-Canada, à l’émission RDI Matin Week-end, échange en duplex avec Louis Lemieux et les membres de son équipe, toujours sur la montée exceptionnelle de nos colibris cette année.

13 commentaires Publier un commentaire
  1. j ai mis un abreuvoir a colibri il y a trois jour je n ai pas encore vu.apres le reportage a rdi le 1er avril j en ai mis deux autres.l observation est en marche.bravo pour vos recherches

    1 avril 2012
  2. Jean Provencher #

    Merci à vous, cher monsieur Houle.

    1 avril 2012
  3. Nicole Marion #

    Suite a votre passage a RDI je me suis empressée d’installer mon abreuvoir
    et donner des fruits pour les Orioles qui ne doivent pas être tres loin.
    On est prêt.
    Merci pour les renseignements on aurait pas cru que cette belle température qui n’est pas normale puisse les pousser sitôt.

    1 avril 2012
  4. Jean Provencher #

    Merci, chère Nicole. Malheureusement, je fus si bavard qu’il m’aurait fallu dire aussi «jamais de colorant de quelque sorte que ce soit (car on ignore invariablement comment il fut fabriqué) et que de l’eau naturelle». L’eau du robinet provenant d’une usine de traitement des eaux (contenant un certain nombre de produits, dont du chlore) ne connaîtra pas de succès. Le colibri s’approchera de votre abreuvoir, mais évitera de s’y nourrir.

    1 avril 2012
  5. Anny Bélanger-Bourque #

    J’ai un chalet tout près de Rivière-du-Loup; habituellement j’installe mes abreuvoirs en juin lorsque j’arrive pour les vacances et les collibris arrivent aussitôt, il faut dire que j’ai également des fleurs pour les attirer. Comme je me rends dans la région mardi, pour le congé de Pâques, je vais les installer dès maintenant. J’habite à Moncton au N.B. habituellement je n’installe pas d’abreuvoir mais après le reportage je suis allée en acheter un.

    Merci pour les renseignements vous en parlez avec beaucoup de passion.

    1 avril 2012
  6. Jean Provencher #

    Merci à vous, chère Anny. Cordiales salutations aux gens de Moncton.

    1 avril 2012
  7. Joane lavoie #

    Nos 2 abreuvoirs sont installés grace a votre reportage. J’espère que ce n’est pas un poison. Nous ferons de l’observation du lac St-jean pour vos données. Nous en avons observé beaucoup en 2011.

    1 avril 2012
  8. Jean Provencher #

    Les voilà donc ! Il faut donc désormais être aux aguets, cher Jacques !

    4 mai 2012
  9. suzanne lemieux #

    2012-05-07 j ai apercu pour la premiere fois aujourd hui un colibris rouge dans le pontiac dans la municipalitee de quyon pq

    7 mai 2012

Trackbacks & Pingbacks

  1. Qui sommes-nous donc ? | Les Quatre Saisons
  2. Qui sommes-nous donc ? | Les Quatre Saisons
  3. Les voilà, les colibris ! | Les Quatre Saisons
  4. Qui sommes-nous donc ? | Les Quatre Saisons

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS