L’arbuste heureux du silence à son égard
Il y a des arbres sans doute orgueilleux, aimant qu’on parle d’eux. En voici un qui apprécie plutôt le silence à son égard.
Qui a chanté l’Aronie ou Aronia noire un jour ? Jamais personne n’a chanté l’Aronie ou Aronia noire. Personne non plus ne s’est soucié de son sort.
Une seule fois peut-être quelqu’un a appelé ses fruits « Gueules noires », mais pour le reste…
J’aime beaucoup cet arbuste, discret, tout à fait non violent envers ceux qui le voisinent. Il faut vraiment un effort pour le reconnaître dans un milieu qui s’est pris en main depuis longtemps.
Vous possédez un très grand terrain aux formes botaniques diverses ? Vous le trouvez chez vous, cet arbuste ? Approchez-le à l’occasion, il vous apprendra le grand calme dans un milieu touffu où chacun joue du coude pour une place.
Lui est là, à la joie simple, et n’en cherche pas davantage. Nous en saurions tellement venu de son écoute.
Marie-Victorin (La Flore laurentienne, 1964) dit qu’il a [sic] l’ovaire laineux et le fruit pomacé. Son genre est très voisin de l’amélanchier, et il aime les lieux humides, surtout acides. Voilà son cas réglé.
Je le trouve maintenant à deux endroits sur mon terrain et il propose ses fleurs en ce moment aux butineurs. Remarquez le feuillage ; le garder en tête pourrait vous servir à le repérer plus facilement.
Pour ses fruits proposés en septembre, parmi les plus riches en antioxydants et en vitamine C, voir ce billet ; vous y trouverez même une brochure du MAPAQ en PDF.