Skip to content

Vous souvenez-vous du Castoria ?

Dans la pharmacie familiale, il n’y avait guère de remèdes, mais on  trouvait du Castoria. Je n’ai jamais trop compris quels étaient ses usages.

Voici une publicité à son sujet dans un quotidien de Québec du dernier quart du 19e siècle :

Le Castoria est recommandé par les médecins pour la dentition des enfants. C’est une préparation  purement végétale, et les ingrédients qui y entrent sont publiés autour de chaque bouteille.

Il est agréable au goût et absolument inoffensif. Il fait disparaître la constipation, régularise les intestins, calme les douleurs, guérit la diarrhée et les coliques venteuses, chasse la fièvre, détruit les vers et empêche les convulsions, flatte l’enfant et lui donne un sommeil rafraîchissant et naturel.

Castoria est la panacée des enfants — l’ami des mères. 35 doses, 35 cts.

 

Le Canadien (Québec), 1er août 1888.

2 commentaires Publier un commentaire
  1. michaud #

    ouiiiii quand j’étais jeune et j’allais au toilette et que j’avais de la difficulté , ,maman arivait et me donnais une cuillère a thé de castoria et je filais bien après , bon souvenir !!!

    15 septembre 2019
  2. Jean Provencher #

    O la la ! Vous avez toute une mémoire. Je me rappelle que le goût était moins pire que celui de l’huile de foie de morue ! Mais pourquoi notre mère nous donnait du Castoria, je ne me souviens vraiment pas.

    15 septembre 2019

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS