Un bien petit papillon extrêmement rare au Québec
Très nerveux. Qui prend à peine le temps de s’arrêter. Presqu’impossible à photographier.
Voilà le petit Sphinx gracieux (Hemaris gracilis, Graceful Clearwing). Petite tache rouge dans l’herbe d’août.
Le Sphinx colibri mesure 27mm, alors que celui-ci n’en fait que 20. Et les deux préfèrent la vie de jour plutôt que de nuit, pourtant dits de nuit.
Première présence dans l’arche de ce petit Sphinx.
Dans son guide d’identification Les Papillons du Québec (Broquet, 2011, p. 319), l’entomologiste Louis Handfield dit qu’il est rare au Québec dans quelque région que ce soit.
Habitat. Tourbières et terrains acides ; à surveiller aux fleurs dans les tourbières et leur voisinage ainsi que dans les lieux humides.
Et Handfield ajoute cette note : Essentiellement diurne ; adore butiner les fleurs de Syringa [lilas] et de Kalmia en plein soleil au milieu de la journée et au coucher du soleil. Mime le bourdon. Espèce rare. Avis aux chercheurs : sa plante-hôte naturelle exacte est encore matière à discussion. Il est surprenant que ce sphingide n’ait été que très rarement récolté sur la rive sud du fleuve St-Laurent, dans le sud-ouest du Québec (région 1), ce qui pourrait laisser croire que sa plante-hôte naturelle au Québec n’est pas présente dans cette région ou y est extrêmement localisée.
Les photographies apparaissant ici furent prises exactement au milieu de la journée et ce papillon heureux était absent par la suite.
La présence de cette petite bête magnifique me convainc d’avoir bien fait de ne pas tondre la pelouse. Non tondu, le milieu se fait plus sauvage et devient plus accueillant.
Bonjour,
Nous arrivons à l’instant du Jardin aux papillons de Saint-Constant, Pavillon de la biodiversité, et nous avons pu observer plusieurs papillons Sphinx colibris. Magnifique!
Lyne Forget
Il est vraiment surprenant et magnifique, ce petit papillon, en effet .
Bonjour,
C’est en cherchant l’image de ce papillon, au retour de notre promenade, que j’ai découvert votre site qui semble très intéressant et que je vais explorer au cours des prochains jours.
Merci de nous faire découvrir les beautés du Québec! 😊
Lyne Forget
Ah, merci infiniment, chère Madame. Il faut se battre pour maintenir ces beautés.
À saint-Côme dans Lanaudière, nous l’avons observer pendant 5 minutes sur les fleurs de ciboulette. Il est de toute beauté
Magnifiques, chère Odette, ces visites heureuses que nous avons.
Merci beaucoup de nous l’avoir signalé.
Je l’ai vue à 4-5 journées différentes depuis le début de l’été au lac st jean. C’est la 1er fois qu’on le remarque même ma mère de 65 ans n’avait jamais vue de sa vie dans notre région
Merveilleux ! Merci, cher monsieur Verreault, de nous avoir signalé qu’il est maintenant présent au Lac.
bonjour je viens d,en voir un au lac a Jim il était tres beau c est la premiere fois que je vois ce spécimen 11 juillet 2020 mon fils m,a dit en avoir vu dans sa bleuetiere a St-Félicien
Ah, ça fait plaisir d’avoir des nouvelles du « Lac à Jim » et du grand Lac lui-même, via Saint-Félicien. Merci beaucoup. Et ce petit papillon prend maintenant ses aises manifestement en gagnant votre chez-vous.
En ai vu un à Bromont cet après midi , dans les monardes
Spécial , au début je croyais que c’était un oiseau mouche
Bravo ! Parce qu’il faut être vraiment attentif pour le voir. Sinon, on le manque. Et c’est vrai qu’il s’apparente à l’oiseau-mouche.
Bonjour..
Je viens tout juste d’en filmer un , je suis de Carleton en Gaspésie, Je me demandais ce que c’était, première fois,
Surprenant.
Bravo ! Je suis content de savoir qu’il vous visite à Carleton.
Merci beaucoup de nous le signaler.
À Brownsburg-Chatham (Basse Laurentide ) on a admiré un plein soleil dans notre jadin de fleurs .
Merci beaucoup de nous le signaler chez-vous, Monsieur Boucher.
Cela fais deux fois que ce papillon vien chez moi et la il est rester tellement longtemps qu on as pu l observer . C est très rapide et ça butine mes fleurs mais en soirée (9h30) . Rive sud de quebec st jean crhysostome .
Ah, merci beaucoup de préciser le lieu de votre observation. Nous arrivons à bâtir une carte géographique de sa répartition.
J’ai eu la surprise d’en observer un pour la première fois dans notre jardin à Montréal dans le quartier Ahuntsic le 1er août. Vers 11 heures le matin, faisant aller gaiement sa longue trompes dans les phlox. Ce spécimen m’a étonné par sa grosseur. Il devait approcher les 40mm. Très difficile à photographier en effet. Constamment en mouvement!
Chez-vous, dans Ahuntsic, merveilleux !
Merci infiniment de votre mention !
Chez moi, dans les Bois-Francs, il se fait plus rare cette année.
Observé le 28 septembre au Bic, vraiment difficile à photographier mais vraiment beau à observer.
Profitez-en, cher Gervais Belzile, il est bien rare.
Merci beaucoup de nous prévenir de la dire à tout le monde.
Observé le 31 mai 2021 à Rouyn-Noranda en Abitibi-Témiscamingue. Première fois que nous en voyions un! Nous étions fascinés!
Merci beaucoup, chère Madame Joséane, de votre témoignage depuis Rouyn-Noranda. C’est merveilleux, le voilà chez vous !
Une première pour moi et ma mère. Nous avons pu observer ce jolie petit papillon dans la municipalité de Saint-Anselme dans la région de Bellechasse. (5 juin 2021) Il butinais les fleurs d’un Azalées.
Formidable, Monsieur Tracy. Merci beaucoup de nous le mentionner.
Bonjour, ma blonde et moi l’avons observé et pris en photo sur le bord du Lac Kénogami, sur notre terrain où il y a un petit marais et beaucoup de fleurs.
Merveilleuse nature. Merci!
Paul et Nathalie
Larouche
Bravo !
Profitez-en bien.
Il n’est pas commun et il faut être attentif pour le percevoir.
Bonjour, nous habitons Bedford Canton depuis 10 ans et nous avons eu le plaisir d’observer ce papillon pour la première fois, dans les fleurs des plates-bandes, le 28 juillet 2021.
Bravo ! Il est de la famille des Sphinx, l’une des trois sortes, la plus rare.
Je vous souhaite qu’il demeure chez vous à butiner au moins quelques jours.
Bonsoir,
J’habite à East Farnham en Estrie. J’ai eu la chance d’observer assez longtemps le Sphinx-colibri cet après-midi butinant dans les fleurs de monardes… j’ai cru au départ qu’il s’agissait un gros taon!!! C’est en recherchant son identité que j’ai trouvé votre site.
Mille bravos d’avoir trouvé ce papillon !
Il est un véritable cadeau, chère Madame !
Et il va peut-être passer quelques jours chez vous, avec vous.
Bonjour M. Provencher,
Au début septembre, j’ai pu observer deux papillons Sphinx de tailles différentes. Ils butinaient presque côte à côte dans les grosses fleurs de trèfle rouge. Je croyais que c’était un couple mais il semble que ça pouvait être deux espèces. Y-a-t-il un dimorphisme sexuel chez la Sphinx? À votre avis, quelle serait la plante hôte préférée ou idéale pour le Sphinx?
Merci!
Jean Béliveau La Visitation de Yamaska
Je vous suggère, cher monsieur Béliveau, de mettre la patte sur le livre de l’entomologiste Louis Handfield, Les Papillons du Québec, une bible dans le domaine.
À ma connaissance, il y a trois espèces de sphinx colibri, mais, pressé en ce moment, je ne suis pas allé consulter Handfield. Pour leur plante-hôte, probablement qu’Handfield a la réponse.
Et ne perdez pas votre intérêt pour les papillons, il y a beaucoup à apprendre. J’essaie en ce moment de voir si les Nymphalidae, qui vivent de longues vies, car souvent voyageurs, ont une mémoire plus riche que les papillons sédentaires.
Bonne chance.
Bonjour, cette après-midi j’en ai observé un butiner les fleurs bleues de pervenche de mon jardin. Magnifique !!!
Merveilleux ! Profitez-en bien !