Des nouvelles de la Matapédia
Un des premiers défricheurs de cette riche vallée, M. Jos. Fr. Pelletier, était de passage hier, à Montréal.
Établi depuis dix-huit ans en cet endroit, qui était alors une forêt vierge, M. Jos. Fr. Pelletier, à force de travail et d’énergie, a pu dompter la sauvage nature et se tailler un domaine fertile de cent acres de superficie. La famille de ce courageux colon se compose de cinq garçons et de six filles.
Au cours d’une entrevue avec un journaliste, M. Jos. Fr. Pelletier a donné les renseignements suivants au sujet des terres offertes aux colons :
Ces terres de bois franc sont extraordinairement productrices de blé, d’avoine et d’orge. On y trouve que peu de roches.
Cedar Hill [Val-Brillant] compte, comme nous l’avons dit, près de 2,000 de population. On y trouve deux gros moulins à scie appartenant à la compagnie St. Lawrence et employant près de 300 ouvriers. Il y a aussi moulin à farine, moulin à scie, etc.
Il y a une fromagerie dans la paroisse.
Les concessions sont aussi formées de terres excellentes.
Les paroisses des environs de Cedar Hill sont aussi toutes florissantes et se ressentent de la prospérité générale qui règne dans tout le district ; Amqui, Causapscal, Seabec [Sayebec], Petit-Métis sont autant de villages très prospères.
Le Canada (Montréal), 1er juillet 1903.