Skip to content

Quelle belle nouvelle !

Jacques Lacarrière (1925-2005), écrivain français, est un passionné de la civilisation grecque. Mais, en 1974, a publié en 1974, chez Fayard, un livre étonnant et attachant, Chemin faisant… 1000 kilomètres à pied à travers la France d’aujourd’hui. J’y reviens souvent pour moi-même et je ne laisserais pas aller mon exemplaire.

Mais Le Figaro, quotidien français, dans son cahier littéraire du 15 juin 2017, annonce la réédition de cet ouvrage devenu introuvable. La journaliste Alice Develey propose le compte rendu suivant :

C’est une ode à nos pieds. Un chant louant nos promeneurs et un appel à marcher au hasard en travers des routes. « Inventez vos propres chemins » lance Jacques Lacarrière ou, ici, l’homme aux souliers de vent.

Abstenez-vous de suivre le goudron et errez dans l’herbe. Goûtez au plaisir de voguer dans l’inconnu, de parler à des étrangers et d’ignorer vos projets du lendemain. En un point, osez vivre.

Vingt-cinq ans après sa première édition, Chemin faisant n’a rien perdu de sa fraîcheur. Fenêtre ouverte sur la France d’hier, le récit de voyage offre un tendre et critique panorama de ces champs et villages, paysans, tenanciers et curés, qui font la beauté et la « laideur » de nos contrées.

Des Vosges aux Corbières, « entre terre et ciel », l’auteur se fait l’écho, au gré de ses regards et peintures impressionnistes, de l’appel des grands horizons. Lui qui comme Ulysse a fait un beau et fabuleux voyage…

 

Alice Develey, « En travers de la route », Le Figaro (Paris), 15 juin 2017.

L’ouvrage se trouve aux Éditions La Table Ronde, 2017, 345 p.

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS