Skip to content

Croyez-vous que la lune est utile pour prévoir le temps ? (second de deux billets)

Hier, nous abordions le sujet avec le météorologue R. A. Hornstein (1912-2003), à la longue carrière en météorologie. Retrouvons le fil.

Si ceux qui croient en ces adages faisaient un relevé du temps de plusieurs années, ils verraient leurs croyances s’écrouler à mesure que les relevés s’accumuleraient.

Quant à l’influence des changements de lune sur le temps, on peut scientifiquement et facilement démontrer le côté erroné. En dehors de l’attraction qu’elle exerce sur la terre (ce qui engendre principalement les marées) et de la lumière agréable qu’elle dispense la nuit, elle n’a aucun effet sur la vie terrestre. Elle cause, de fait, une légère marée atmosphérique, mais elle est si faible qu’elle n’est pas un facteur déterminant dans les variations du temps. De plus, une étude des rapports météorologiques démontre clairement que les modifications du temps interviennent autant de fois entre les changements de lune que pendant ces derniers, et que nos dépressions et nos hautes pressions arrivent et repartent sans que la lune y fasse quoi que ce soit. […]

La difficulté à laquelle la plupart d’entre nous se heurtent, dans le présent domaine et dans d’autres du même genre, c’est que nous avons une profonde tendance à faire de cas particulier des généralités. Il nous suffit de constater une ou deux fois que le temps change avec la lune (surtout quand nous attendons un changement avec impatience) pour oublier bien vite les nombreuses fois (peu importantes pour nous) où ce changement n’a pas eu lieu. Pour notre commodité personnelle, nous comptons les « coups au but » et oublions les « coups manqués ». Avant donc qu’il soit trop dur de vous débarrasser de vos petites croyances à propos de la lune, faites un relevé exact du temps (pendant de nombreuses années) et faites le rapprochement avec les phases de la lune. Si vous vous livrez à ce petit travail et si vous totalisez ensuite le nombre de fois où votre dicton se révèle faux et le nombre de fois où il reflète la vérité, vous pouvez être certains que vous aboutirez finalement à la conclusion que la lune ne permet pas de prévoir le temps.

 

R. A. Hornstein, Le vrai et le faux en météorologie, Halifax, Service de l’environnement atmosphérique, ministère de l’Environnement Canada, 1948, p. 15s.

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS