Skip to content

Croyez-vous que la lune est utile pour prévoir le temps ? (premier de deux billets)

Pourquoi ne pas demander à R. A. Hornstein (1912-2003), Ontarien d’origine, maître en météorologie à l’université de Toronto en 1938, et longtemps à l’emploi du Service de l’environnement atmosphérique du ministère de l’Environnement du Canada, aujourd’hui la Société canadienne de météorologie et d’océanographie.

Une foule de fausses croyances ont pour origine le lien que les gens font entre la lune et le temps qu’il fait sur terre. On les retrouve partout chez tous les habitants du Canada et partout dans le monde. On devrait dire plutôt qu’on les trouve partout où l’homme vit et on constate la présence de ces croyances à travers les siècles depuis les temps les plus reculés jusqu’à nos jours. Vous devez tous en connaître certaines, mais d’autres sont peut-être inédites pour vous.

Selon une première croyance, si le croissant de la nouvelle lune est orienté vers le bas c’est une lune « mouillée », parce qu’elle ne « retiendra pas l’eau », ce qui voudrait dire que le mois à venir ne sera pas beau. Par contre, si le croissant est orienté vers le haut, c’est une lune « sèche », parce qu’elle « retient l’eau », il fera donc beau dans le mois.

D’après une école de pensée, il gèle lorsque la lune est pleine, il ne faut donc pas planter dans son jardin avant d’avoir soigneusement vérifié dans l’almanach si la lune est dans une bonne phase. Un autre groupe de personnes est convaincu que lorsque la nouvelle lune apparaît loin dans le sud, c’est un signe de temps chaud. Et, bien sûr, selon une des croyances les plus répandues de toutes, un changement de lune entraîne une modification du temps. Si nous traversons une période de sécheresse, notre spécialiste ès-lune nous dira gravement : « Au changement de lune, il pleuvra » et, si le temps est à la pluie depuis plusieurs jours, il nous prédira d’un ton confiant que la lune change tel et tel jour et qu’elle amènera un ciel dégagé et du beau temps.

Mais de nombreuses personnes ne peuvent pas croire en ces vieux adages, et il ne fait pas de doute que ceux que nous venons de citer ne représentent qu’une fraction de tous ceux qui traitent de la lune et du temps. Un sondage d’opinion fait au Canada en 1946 a révélé que quarante pour cent de la population était absolument convaincu que l’étude des phases de la lune permettait de prévoir le temps. Si vous faites partie de ces personnes, ce chapitre va vous décevoir car pour nous les météorologues de métier il ne fait pas l’ombre d’un doute que l’état du temps n’a aucun rapport avec la lune.

 

R. A. Hornstein, Le vrai et le faux en météorologie, Halifax, Service de l’environnement atmosphérique, ministère de l’Environnement Canada, 1948, p. 13s.

La suite : demain.

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS