Skip to content

Qui donc a l’autre à l’œil ?

regard de sauterelle unCette bête magnifique, aux grands yeux observateurs, à la préhension manifestement fort spécialisée, est de l’ordre des Acrididae, ces criquets ou locustes (Short-Horned grasshoppers). Il semble bien que ce soit la nymphe de l’Œdipode vert (Chortophaga vidirifasciata, Northern Green-striped grasshopper).

Sur la seconde image, j’aime croire qu’elle me salue, ou cherche à me connaître, en abaissant ses antennes en ma direction.

Cet insecte, une nymphe, a tout à fait le comportement des petits de l’année (chez les oiseaux, les écureuils, les mouffettes et les batraciens, en particulier); il ne conçoit pas que je sois un ennemi qui pourrait lui valoir du mal. Et elle sait déjà, il me semble, que nous venons de très loin, elle et moi.

La confiance de la piéride, elle, à mon avis, vient du fait qu’elle n’a pas de prédateur depuis quelque 150 ans qu’elle est là.

regard de sauterelle deuxregard de sauterelle trois

2 commentaires Publier un commentaire
  1. Nicole Richer #

    N’est-ce pas le mâle de cet espèce qui en frottant ses ailes avant émet un sifflement qu’on entend à la brunante ? Il représente un de mes insectes préférés par sa belle couleur vert tendre et sa belle tête.

    Merci de partager cette magnifique photo. Effectivement, il vous dit bonjour.

    Nicole

    31 août 2015
  2. Jean Provencher #

    C’est bien possible que ce soit le mâle, chère Nicole, qui émette ce sifflement entendu à la brunante.

    Merci beaucoup de me dire qu’il me salue !!! Je suis resté un moment (une demi-heure sans doute) avec cette nymphe sans trop vouloir la déranger. Je partais et je revenais. Et toujours elle me regardait et jamais elle ne changeait vraiment d’endroit, demeurant dans les parages, comme si, franchement, elle ne craignait pas ma présence. C’est ce qui me fait dire qu’elle a le comportement d’un petit de l’année chez d’autres espèces.

    Nous nous intriguions.

    Elle est vraiment belle, je trouve, et attachante.

    31 août 2015

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS