Skip to content

À Boston, marathon et baseball au menu

Au début du 20e siècle, le journal La Patrie propose, quelques fois la semaine, une page intitulée «Les nôtres de la… république américaine». Suivent des nouvelles de différentes localités américaines. Le 23 avril 1902, le quotidien consacre sa page à l’État de Massachusetts. Pour la ville de Boston, on y lit :

Le 19 avril, fête légale dans cet État, et désignée sous le nom de «Patriot Day» en l’honneur des patriotes américains qui offrirent le première résistance armée aux troupes anglaises à pareille date, il y a 127 ans, a été chômée ici, surtout par les amateurs du sport. Baseball, course en bicyclette, course de Marathon, jeux athlétiques, il y avait de quoi satisfaire tous les goûts.

La course de Marathon a fourni peut-être le plus vif intérêt. Cette course a lieu chaque année sous les auspices du Boston Amateur Athletic Association, et attire une foule de concurrents. Et samedi, sur 42 qui partirent de South Fremingham, 30 purent finir la course de 25 milles en bon état.

Le vainqueur fut un jeune Mellor, de New-York, qui parcouru ses 25 milles en deux heures, 43 minutes, 15 secondes et deux cinquièmes. Un vent fort soulevait la poussière continuellement et cela explique le fait que le vainqueur de cette année mit quatorze minutes de plus à faire ses vingt-cinq milles que ne le mit le vainqueur de la course Marathon, l’année dernière. Le jeune Kennedy arriva bon second, deux minutes après Mellor.

Les amateurs de baseball purent assister à deux parties, dont l’une entre les Boston (ligue nationale) et les Brooklyn, et l’autre entre Boston (ligue américaine) et les Baltimore. 28,000 personnes assistèrent aux deux parties et plusieurs se virent refuser l’entrée sur les terrains de l’association américaine.

Parmi les Boston (Association américaine) se trouvent deux de nos compatriotes, Fred Parent [1875-1972] et George Lachance [1870-1932], dont les salaires surpassent les revenus de beaucoup d’hommes de profession. Parent est le favori de la foule et, ce n’est pas peu dire, car un joueur de baseball qui sait gagner l’estime des amateurs du sport est tenu en plus haute considération que nos politiciens et hommes d’État.

 

Ci-haut, les cartes de baseball de Fred Parent, alors qu’il jouait pour les White Sox de Chicago. Parent remporta en 1902 le championnat des frappeurs de la ligue américaine. On trouve sa biographie à l’adresse suivante : http://sabr.org/bioproj/person/fc6c05fc. On trouvera la page Wikipédia consacrée à George Lachance à l’adresse suivante : http://en.wikipedia.org/wiki/Candy_LaChance.

À noter qu’à cette époque, un autre joueur d’ascendance québécoise s’illustre dans le baseball américain: Napoléon Lajoie.

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS