Il faut se convaincre que l’amour de la nature naît dès l’enfance
Le jeune a une disponibilité qui ne demande qu’à être éveillée. C’est ce qu’avance Dominique Cottereau, professeure associée en sciences de l’éducation à l’université François-Rabelais de Tours et consultante formatrice en éducation de l’environnement.
Offrir d’abord aux enfants le bonheur de courir les chemins, grimper les collines, patauger dans les flaques d’eau, écouter le craquement des feuilles sous le pas, le sifflement des colverts. Les emmener dans la découverte des parfums citronnés, des exhalaisons poivrées. Et tout cela doit être répété, car c’est dans la répétition de ces apprentissages que chaque son, chaque odeur, chaque texture, chaque forme vont devenir familières. Le socle de nos -êtres-au-monde se trouve dans cette rencontre multi-sensorielle avec les milieux que nous vivons ou que nous traversons.
Dominique Cottoreau, extrait de « La nature dans l’apprentissage tout au long de la vie », p. 250, dans un collectif sous la direction de Cynthia Fleury et Anne-Caroline Prévot, Le souci de la nature. Apprendre, inventer, gouverner, Paris, CNRS Éditons, 2017, 378 pages.