Skip to content

Selon un médecin, nous dormons bien mal

Voici les longues nuits, les veilles sans lumière, les temps où l’on sort avec peine de son lit, où l’on aime à n’y entrer que fort tard, parce qu’il faut quitter le coin du feu, où il fait si bon sommeiller, en laissant le journal tomber sur les genoux.

N’est-ce pas le moment d’apprendre à dormir ?

Comment apprendre à dormir ?

De nos jours, dans nos villes, on ne sait plus dormir ; et cela explique bien des maladies, bien des crimes, bien des calamités.

On dort le jour, on veille la nuit : c’est l’ordre de la nature renversé. Rien de bien ne peut provenir d’un pareil désordre. […]

Pris de bonne heure et interrompu de bonne heure, le sommeil donne de l’énergie au cœur et à l’esprit. Il refroidit le sang et répare les forces. Aussi les règles des ordres religieux commandent le lever de grand matin.

Un magistrat anglais, qui avait l’occasion de voir à la barre un grand nombre de personnes, ne manquait jamais de demander aux vieillards au moyen de quel régime de vie ils étaient parvenus à un âge avancé.

Les uns avaient mené un genre de vie, les autres un autre; tel avait eu de rudes épreuves à supporter, tel autre avait eu une vie uniformément douce et réglée.

TOUS avaient eu l’habitude de se lever matin.

C’est dire que tous avaient su dormir : car qui se lève matin aime à se coucher de bonne heure. C’est pendant la nuit qu’il dort et c’est le meilleur moyen de dormir paisiblement. […]

Tous ceux qui croient prolonger leur temps d’activité en abrégeant considérablement le temps de leur sommeil sont dans une très grave erreur. Rester plus longtemps les yeux ouverts, ce n’est pas vivre plus longtemps ; on vieillit plus vite, on perd la santé et les organes finissent par refuser de suivre l’intelligence. Le corps réclame ses droits ; s’il est funeste de lui accorder trop, il ne l’est de ne lui accorder que trop peu. […]

Dr Eveillé.

 

Le Sorelois (Sorel), 13 octobre 1899, p. 4

Tiens, je crois que je vais écouter les conseils de ce médecin et aller dormir aux anges. Je programme ce billet pour minuit, et je me couche. Si vous êtes là, j’espère votre sommeil en ce moment bien reposant. Besoin d’être bordé ? Allez, j’accours. Bonne nuit.

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS