Skip to content

Il fut un temps à Québec où personne n’était intéressé aux sculptures sur glace

La nouvelle parvient du correspondant du quotidien montréalais La Patrie à Québec.

Évidemment la sculpture au moyen de la glace est un art qui n’a pas beaucoup d’adeptes dans notre région, en dépit des avantages que notre climat rigoureux offre à ce genre de sculpture.

Les autorités du Château Frontenac avaient imaginé un concours de sculptures sur glace avec de riches prix, et les œuvres des concurrents devaient être exhibées sur la Terrasse.

C’eût été certes un joli spectacle. M. Paul Chevré, sculpteur français, auteur du monument Champlain et chargé du monument Mercier, avait été désigné comme l’un des juges.

Le peu d’empressement des concurrents fit d’abord différer la date de la clôture de ce concours, mais comme il ne s’en présentait aucun, il fallut bien abandonner le projet.

Cependant, un jeune homme de Lévis a sculpté dans un énorme bloc de glace un lion qu’il exhibe aujourd’hui sur la Terrasse. C’est le seul résultat du concours projeté.

 

La Patrie (Montréal), 15 janvier 1910.

La photographie du dinosaure de glace prise par Paul Girard ou Adrien Hubert lors du Carnaval d’hiver laurentien à Saint-Jérôme en 1958 est déposée à la Bibliothèque et Archives nationales du Québec dans le Vieux-Montréal, Fonds ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Office du film du Québec, Documents traités, cote : E6,S7,SS1,D217339.

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS