Bien facile d’identifier les papillons, vous dites ?
Voyez celui-ci. Il fait partie du groupe Celastrina, de l’espèce Lucia.
L’entomologiste Louis Handfield dans son guide d’identification Les Papillons du Québec (Éditions Broquet, 2011, p. 147) écrit :
Ici, l’avenir est à nos portes ; en effet, la taxonomie des Celastrina est en pleine évolution et ébullition ; plusieurs études importantes sont en cours ; particulièrement, le Dr David M. Wright prépare une étude complète de ce groupe fascinant qui, malgré que ce papillon bleu azur soit commun, a été peu étudié à date.
Bref, l’entomologiste nous souhaite « Bonne chance ».
Parfois, des visiteurs me demandent « Pouvez-vous me donner le nom de cet insecte ? » Vous comprendrez que souvent je n’y peux pas, étant aussi amateur et assoiffé que vous. Et, si vous vous intéressez aux insectes québécois, n’hésitez pas à vous procurer, au fil du temps, la variété des ouvrages sur le sujet, car chacun peut être utile. Certains qui nous semblent banals, par rapport à d’autres bien « complexes », ont leurs charmes et peuvent tout à fait vous dépanner un jour… et vous réjouir.
Mais le monde des insectes, apparu il y a plus de 400 millions d’années, « la plus grande part de la diversité animale » est en constant changement.
Oui, en effet, Bonne chance.
* * *
P.S. Nouveau billet écrit celui-ci le 25 juin 2018. Le papillon de cette image serait peut-être le Bleu argenté.
Constant changement….
Tout bouge, tout passe…
Rien n’est figé, tout évolue, se transforme…
Et renaît!
Vivre demande une adaptabilité constante!
Papillon, tu le vis si bien!