Que diriez-vous d’entendre frapper à la porte, le soir venu, à ce temps-ci, d’aller répondre, et de ne voir qu’une grande ombre qui fuit, déjà loin ?
À Saint-Henri de Mascouche, dans Lanaudière, tout juste au nord-est de Terrebonne, ça dure depuis deux semaines. Les habitants vivent des soirées et des nuits tout à fait inquiétantes.
À Montréal, on apprend ce fait le 30 janvier.
Un farceur entouré de gens avides de nouvelles contait hier sur le marché Bonsecours une histoire de revenant qui sera répétée avec amplification par les commères des faubourgs.
Le village de St-Henri de Mascouche, comté de Terrebonne, est d’après l’histoire de notre homme dans le plus grand émoi depuis une quinzaine de jours.
C’est une femme mystérieuse qui est la cause de la terreur des habitants de cet endroit.
Tous les soirs, vers sept heures, cette femme, qui est d’une taille au-dessus de la moyenne, revêtue d’un manteau sombre, et portant un nuage sur un bonnet de fourrure, vient frapper aux portes des maisons où elle voit de la lumière.
On a essayé vainement de l’approcher.
Pendant toute la nuit, elle frappe aux portes et s’éclipse avec une rapidité qui tient du prodige; en trois ou quatre secondes, elle se transporte à un arpent de la route [une soixantaine de mètres] dans les champs.
Plusieurs habitants de St-Henri de Mascouche croient qu’ils ont affaire à un revenant.
Le Canadien (Québec), 31 janvier 1882. Manifestement, le quotidien de Québec n’ose attacher foi à cette histoire.
L’illustration est parue dans Le Monde illustré du 24 novembre 1900. On la retrouve sur le site de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec au descripteur «Fantômes».