«Les fruits»
La saison des fruits bat son plein. C’est pourquoi, cette semaine, la colonne réservée à l’art agricole et métayer s’adresse particulièrement aux ménagères et aux cuisinières confiseuses.
Confiture d’écorces de melon
Faites sécher pendant quelques jours les écorces de melon, enlevez légèrement la couche extérieure (y compris la broderie) et coupez le reste en dés.
Faites fondre sur le feu dans un chaudron de cuivre ou d’émail une livre de sucre et un verre d’eau par livre et demie d’écorce.
Quand le sucre est assez cuit pour filer sur la cuillère, mettez dans la casserole le fruit découpé, laissez cuire en tournant souvent la confiture.
Cette confiture doit cuire en moins de deux heures si on en fait une certaine quantité. Après ce temps, les morceaux d’écorce deviennent transparents.
C’est le moment d’y incorporer 4 onces d’angélique confite hachée menu. Après un ou deux tours, retirez du feu et mettez en pots.
Cette confiture ressemble beaucoup à celle des goyaves qui nous est expédiée des colonies.
Crème aux pêches (entremets)
Faites cuire douze belles pêches avec une demi-livre de sucre; passez au tamis, laissez refroidir, ajoutez un petit verre de kirsch. Délayez huit jaunes d’œufs, passez encore ce mélange au tamis, ajoutez du sucre à volonté, faites cuire au bain-marie dans un moule ou dans des petits pots destinés à contenir la crème quand on la servira à table. Cette crème est excellente, surtout si on la sert glacée.
Compote de pêches
Divisez de belles pêches en deux parties; pelez-les, coupez-les en tranches minces, saupoudrez chaque couche avec du sucre en poudre légèrement vanillé; arrosez avec du Kirsch.
Tenez le compotier sur la glace jusqu’au moment de servir.
L’Écho des Bois-Francs (Arthabaska), 15 août 1896.
Merci beaucoup, Belle Acadienne, pour cette illustration fort colorée d’une mère et sa fille en plein chantier alimentaire.