De quels fruits étaient ces fleurs ?
Je ne sais si vous vous souvenez de ces fleurs soudain apparues chez moi le 16 mai dernier, pour la toute première fois. Je fus l’homme le plus surpris du monde de tant de beauté. Une véritable révélation.
Voici aujourd’hui les fruits venus de ces fleurs. Certains déjà rougis, alors que juin n’est même pas achevé. Mais je serais incapable de leur mettre un nom. Se mangent-ils même ? Et qui a apporté ce cadeau ? Sans doute les oiseaux.
7 commentaires
Publier un commentaire
Ne serait-ce pas des amélanches ? Petits fruits de la taille d’un bleuet environ… Violacé à maturité… et qui fait la joie des merles et autres oiseaux frugivores !(et des humains quand ils ont le temps d’en profiter avant eux !)
C’est bien possible, chère Esther. J’ai deux ou trois amélanchiers poussés à l’état sauvage sur mon terrain, mais loin de cet endroit à l’avant de la maison. Mes deux ou trois sont dans le champ à l’arrière. On dirait que leurs fleurs ne s’apparentent vraiment pas à ces fleurs si belles et jamais ils n’ont été capables de mener des fruits à terme.
Les amélanchiers sont parfois victimes de maladies fongiques qui font tomber les fruits avant l’heure… Par ailleurs, il existe plusieurs variétés d’amélanchiers. Peut-être ce petit nouveau est issu d’un terrain voisin, apporté par des fientes d’oiseaux ?
Je me demandais, chère Esther, si justement il y avait quelques variétés d’amélanchiers. Et voilà peut-être une distincte de ceux dans le champ derrière la maison.
J’y pense… Peut-être une variété de pommetiers ? Les fruits de l’amélanchier ont une certaine souplesse même avant maturité. Vous pouvez faire un test…
Je sais que les pommettes sont coriaces à l’été comme à l’automne. Je vais donc faire un test pour voir si ces fruits sont souples. Merci encore, chère Esther.