Skip to content

Ces fruits sont bien ceux de l’Amélanchier

Voilà deux jours seulement, nous nous demandions si ces fruits étaient des pommettes ou des «amélanches». Il s’agit bien de fruits de l’Amélanchier. Les plus foncés sont tout à fait prêts à manger. Offrent un goût très discret, très peu prononcé.

Mais un bol complet de ces fruits saupoudrés d’un peu de sucre doit être délicieux. Une confiture de même, il va sans dire.

Voilà les premiers fruits de la saison à manger, avant les groseilles et les petites fraises. Et enfin un Amélanchier qui produit des fruits sur le terrain !

Mais les manger, il va faire vite. Voyez la chenille sur la quatrième image.

amelanchestrois

2 commentaires Publier un commentaire
  1. Esther #

    Bonne cueillette et dégustation ! S’il n’y a pas trop de merles dans les environs… Méfiez vous un peu des fruits déjà violacés, parfois ils prennent cette couleur très tôt parce qu’ils sont “piqués”(des vers), comme les groseilles…

    2 juillet 2014
  2. Jean Provencher #

    Ah, merci de vos bons conseils, chère Esther. Je ne connais pas du tout l’Amélanchier. À vrai dire, cette année, ce serait une bien petite récolte, je compte une quinzaine de fruits. Mais ils me réjouissent. Jamais mes autres Amélanchiers, ceux dans le champ à l’arrière de la maison, m’avaient donné de fruits.

    Il se trouve des vers dans mes pommes à l’occasion. Mais il y a tellement d’étapes dans la fabrication de ma gelée que je ne me soucie pas des vers, ils sont dissouts avec les fruits. Il m’est arrivé de donner des pots de gelée en cadeau, mais j’évitais de mentionner ce fait de peur que l’acquéreur du cadeau parte en peur. Mais même mes vers sont propres, chez moi.

    2 juillet 2014

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS