Une histoire bien étonnante à Saint-Adolphe d’Howard
Pendant 30 ans, Honoré Paquette a vécu dans la forêt, ne disant jamais un mot à personne, sauf pour acheter ce qu’il lui était nécessaire.
Il y a quelques jours, des bûcherons entrèrent dans sa chaumière et trouvèrent le vieillard couché la face contre terre, serrant d’une main l’assiette de ferblanc dans laquelle il avait préparé son repas. […]
On dit qu’honoré Paquette avait un secret. Si c’est vrai, il l’a emporté dans la tombe. Cependant on raconte des choses étranges.
Il y a 30 ans, Paquette vint de St-Jérôme. Le pays était alors sauvage, il n’y avait que des pierres, des arbres, des lacs. L’homme s’enfonça dans le désert, fuyant la société des hommes. Les mois se passèrent, les colons arrivèrent, Saint-Adolphe fut fondé et toujours l’hermite vivait à l’écart, sans relation avec ses voisins, gagnant sa vie en cultivant un minuscule lopin de terre et en chassant dans le bois.
Les femmes de Saint-Adolphe ont découvert une histoire d’amour malheureuse. Il y a 30 ans, Paquette aimait une jeune fille, il était riche et jeune. Le mariage devait avoir lieu, le jour même en était arrivé, mais la mariée ne vint pas.
Un billet avertit le fiancé que sa douce s’était enfuie avec un autre homme. Pas un muscle ne broncha sur le visage de Paquette. Il froissa le billet sans dire un mot et rentra chez lui. Le soir, il fit un paquet de quelques effets et disparut.
Plusieurs années après, on apprit qu’il vivait dans la forêt et qu’il n’était plus connu que sous le nom d’Hermite du 6e Rang.
Les années s’écoulèrent, le mystère s’épaissit et voilà que ce mystère est plus obscur que jamais. Celui qui gardait dans son cœur le secret de sa vie passée n’est plus.
Le Canada (Montréal), 21 juillet 1903.