Skip to content

Création d’une nouvelle catégorie sur ce site interactif

Dans la vie de tous les jours, les médias nous offrent de nombreux faits qui n’ont que l’importance de meubler le vide de l’instant. Mais il faudrait pouvoir identifier les véritables signifiants. Aussi voici la catégorie « Les faits vraiment significatifs ». Des moments majeurs, des points tournants.  Une lumière qui soudain s’allume.

En voilà un, capital.

Le 12 juillet 2017, le quotidien montréalais Le Devoir fait la une de son cahier B avec la nouvelle suivante :

Pour la première fois de l’histoire, les investissements dans le secteur de l’électricité effectués en 2016 à travers le monde ont surpassé ceux des secteurs du pétrole, du gaz et du charbon réunis, indique le plus récent bilan de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) dévoilé mardi.

L’an dernier, les investissements dans le secteur de l’électricité, qui inclut à la fois la production d’énergie thermique, les réseaux électriques et les énergies renouvelables, ont atteint 717 milliards de dollars américains, alors que le pétrole, le gaz et le charbon ont attiré 708 milliards $US.

Cette nouvelle donne est en grande partie due à la Chine, de loin le plus important investisseur en énergie au monde, qui a abaissé à 25% les sommes consacrées au secteur du charbon en 2016, pour accorder plus d’importance à la production d’énergie propre et à l’efficacité énergétique.

Les États-Unis, deuxième investisseur en importance, ont également vu les investissements dans le pétrole et le gaz reculer drastiquement l’an dernier en raison de la chute des prix.

 

Pour lire l’article complet de Karl Rettino-Parazelli, « L’électricité a surpassé le pétrole et le gaz pour la première fois en 2016 », Le Devoir (Montréal), 12 juillet 2017, voici.

Sur la photographie, un enfant décidé, un de mes petits-fils, et un gage de salut pour la Terre que cette énergie douce et renouvelable.

Un commentaire Publier un commentaire
  1. Hélène Gonthier #

    Cette dernière phrase regorge d’amour et de reconnaissance!

    14 juillet 2017

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS