Un étrange colibri
Mon ami Nicole, de la Montérégie, me fait parvenir cette photographie d’un Colibri à gorge rubis. Elle m’écrit :
Ce dimanche, j’ai passé beaucoup de temps au jardin à observer mes colibris. Celui sur la photo représente le roi de son domaine qui a passé de longs moments à se chamailler et à pépier contre les autres colibris et les abeilles.
Quelle ne fut pas ma surprise de voir ses deux points brillants bien définis de chaque côté de sa gorge qu’il semble capable ‘’ d’allumer’’ à sa guise. Si vous augmentez la photo 100%, on peut vraiment voir la brillance des points bien définis.
Après échange de courriels, nous en venons à la conclusion qu’il s’agirait, peut-être, d’un petit de l’année déjà en mutation vers son statut éventuel de mâle, avec gorge rubis. Qui sait, peut-être sommes-nous en présence d’un petit né très tôt cette année et qui nous donne à voir un phénomène qui ne se produit habituellement qu’en automne, alors qu’il est parti vers le Sud ?
Jamais je n’avais observé un semblable colibri à la gorge illuminée de deux points ronds. En ce moment, j’ai un petit de l’année à mes mangeoires. Et, comme d’habitude, il a la gorge uniformément grise de sa mère.
D’ici le départ de l’oiseau quelque part dans six semaines, Nicole va l’avoir à l’œil et nous donner des nouvelles si des changements se manifestent.