«Étrange vision»
Il est vraiment étonnant de constater le nombre de phénomènes paranormaux signalés dans la presse québécoise d’il y a plus de 100 ans. En voici un nouveau décrit dans Le Sorelois du 13 mars 1883.
Dimanche soir, dans une maison de pensions au No 85 de la rue St-Laurent, à Montréal, il s’est produit un phénomène assez inexplicable.
Cinq ou six pensionnaires étaient à faire tranquillement la partie de carte dans une salle à dîner contiguë à une chambre à coucher. Il pouvait être huit heures et demie de la veillée. Tout à coup, au fond de la chambre à coucher, apparut sur le mur l’image de Jésus en croix, environnée comme d’une flamme. Croyant être le jouet d’un effet de la lumière, les pensionnaires s’appellent les uns les autres et messieurs et dames constatèrent la réalité de l’apparition. La divine image demeura là pendant quelque minutes puis disparut soudain.
Sur les onze heures du soir, la même apparition reparut dans une autre chambre à l’étage supérieur, et fut vue par trois ou quatre personnes, possédant parfaitement leur sens et leur jugement. Puis la céleste vision disparut après quelques minutes.
Ces faits ne sont pas des histoires faites à la main, mais peuvent être attestés par les témoins oculaires dont les noms sont livrés au public, si le public l’exige. Maintenant à chacun les commentaires.
Le journal précise qu’il s’agit d’un texte paru déjà dans Le Monde (Montréal).
Le Christ crucifié, une huile sur toile de Francisco Goya, qu’on retrouve au musée Prado, à Madrid, en Espagne, apparaît sur la page Wikipédia qui lui est consacrée.