Skip to content

Voilà que Montréal s’éclaire à la lune

luneIl ne faut pas trop rire de cette manière de faire. Quelques années plus tard, la ville de Longueuil, en face de Montréal, de l’autre côté du fleuve, pratiquera cette politique. Joliette aura peut-être recours également à la lune.

Chose certaine, le journaliste de La Patrie du 10 octobre 1881 se fait bien satirique au sujet de l’éclairage des rues montréalaises à la lune.

 

Un système intelligent.

On a pu croire que nous exagérions, il y a quelque temps, lorsque nous disions que l’on comptait sur la lune pour éclairer les rues, même lorsque cet astre est obscurci par les nuages.

Hier soir, les réverbères ont été allumés, mais, juste à l’heure où l’almanach annonçait l’apparition de la lune, nous avons vu de bons hommes courir d’un côté à l’autre des rues, s’empressant de les éteindre, bien qu’à ce moment, il commençait à pleuvoir et que le firmament fût chargé de nuages épais.

En conséquence, la ville fut en quelques instants plongée dans l’obscurité la plus complète. Nos systèmes d’éclairage et de nettoyage des rues se valent.

En face de pareils monuments, Montréal peut se vanter de son esprit d’entreprise.

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS