Ce magnifique papillon au grand manteau
En règle générale, les papillons sont soit de jour, soit de nuit. Un papillon de nuit, par exemple, se pose quelque part à l’aube et passera tout le jour là où il est, à attendre que la noirceur revienne le chercher. Si vous le dérangez en plein jour, vous le désemparez. Il ira errant, en boisson, dirait-on, ne sachant trop la vie soudain. Comme aveugle à la lumière.
Mais celui-ci, au grand manteau, est l’un des exceptionnels, car il est à la fois de nuit et de jour. C’est la magnifique Cténuche de Virginie (Ctenucha virginica, Virginian ctenucha), butinant dans la spirée en fleur. Nous en glissions un mot, il y a trois semaines.
Dans son guide d’identification Les Papillons du Québec (Broquet, 2011, p. 361), Louis Handfield dit qu’il est commun dans plusieurs régions du Québec. On le trouve dans les lieux ouverts, les champs, les endroits fleuris, les tourbières, etc. Dans le sud-ouest du Québec, il peut connaître deux générations en un été.
Dans sa note à son sujet, Handfield écrit : «Vient à la lumière [la nuit, veut-il dire]. Vole aussi le jour ; visite les fleurs de Solidago et de Cirsium en plein jour; ce sont surtout des femelles qui sont récoltées de jour. […] Que d’émerveillement devant la beauté de ce papillon, devant le miroitement du bleu de l’abdomen et devant cette superbe tête orangée; vraiment, un insecte que l’on ne cesse de regarder et d’admirer. Grâce dans les lignes, beauté et sobriété dans les couleurs, harmonie de l’ensemble.»
Il est bien rare qu’Handfield se laisse aller, comme ici, à des émotions dans la description d’un papillon.
P. S. Peut-être qu’un jour, on étudiera cette double vue de la cténuche, pour en apprendre davantage sur la vision de jour et celle de nuit.