Et soudain apparaît dans le lilas le Junco ardoisé
Surgi hier après-midi, absolument silencieux, seul de son espèce.
L’image n’est pas très bonne, je ne suis pas arrivé à faire mieux. Je parle longuement de cet oiseau discret à l’adresse suivante. Et les images qui s’y trouvent lui rendent davantage justice.
Consultant mes dates, je vois qu’il est tout à fait en son temps.
* * *
Dates des premières observations du Junco ardoisé (Junco hyemalis, Dark-Eyed Junco) chez moi.
À deux reprises, il a passé l’hiver, soit en 2006-2007 et 2010-2011. Sinon, il est présent pour quelques semaines dans les entre-saisons, au printemps et à l’automne.
1985 : 12 avril
1988 : 19 mars
1991 : 4 avril
1992 : 23 avril
1994 : 8 avril
1996 : 1er mai
1997 : 31 mars
2000 : 1er avril
2002 : 13 avril
2003 : 4 avril
2004 : 9 avril
2005 : 11 avril
2006 : 7 avril
2008 : 11 avril
2009 : 11 avril
2010 : 28 mars
2014 : 12 avril
2015 : 15 avril
2017 : 2 avril
* * *
Et voici le Roitelet à couronne dorée.
Nicole Richer, de Saint-Marc-sur-Richelieu, nous envoie cette photographie du Roitelet à couronne dorée arrivé chez elle aujourd’hui. Voyez dans les commentaires plus bas quelques-unes de ses observations de la journée, parmi lesquelles le Junco et ce magnifique roitelet. Et vous connaissez Nicole Richer. C’est elle qui, le 11 mars, nous avait fait parvenir cette photographie d’elle, si belle enfant, nourrissant son tamia rayé à Saint-Charles-de-Mandeville. Merci, chère Nicole.
Bonjour!
Chez moi aussi les juncos ardoisés sont apparus hier, ils étaient quelques-uns avec quelques bruants. J’ai également aperçu un couple d’oiseaux jaunes sans réussir à les identifier. Quel joie de revoir ces petites merveilles!
Francine
St-Malachie
Ô ! Merci infiniment, chère Francine ! Voilà que nos Juncos rentrent en même temps. Qui sait, peut-être ont-ils fait le voyage ensemble. Il me faudrait vérifier où ils passent l’hiver lorsqu’ils ne demeurent pas avec nous. J’ai l’impression qu’ils ne vont pas très au Sud.
Mais apparence que ce serait difficile de vraiment préciser leur lieu d’hivernage. Dans «L’Atlas des oiseaux nicheurs du Québec méridional», Sylvain Lessard et Benoît Limoges, les auteurs du texte sur le Junco ardoisé, affirment que leur aire d’hivernage couvre presque tous les États-Unis et le sud du Canada.
Je ne sais quels peuvent être ces oiseaux jaunes. Je vois que certains de mes Chardonnerets jaunes sont en train de muer et, parmi eux, des mâles se révèlent. Mais ceux-ci, en ce moment, sont plutôt chamarrés que franchement jaunes et noirs.
Et oui, absolument, quelle joie !
Vous avez sans doute raison à propos de ces oiseaux jaunes car j’avais remarqué leur plumage panaché et le jaune mal défini!
Merci!
Francine
Vos Chardonnerets jaunes sont donc arrivés aussi. Si vous êtes chanceuse, chère Francine, ils seront avec vous tout l’été.
Les premiers juncos, arrivés aussi chez moi(St-Rédempteur/Lévis) ce matin !
Les voilà donc aussi, chez vous ! Merci beaucoup de nous le signaler. Décidément, ils rentrent ensemble.
Le junco est passé par Ste-Foy ce matin.
Toute une mélodie en ce moment: cardinal, merles et mésanges s’en donnent à coeur joie. Vivement les gouttières qui suintent !
Ô, chère Ode, je comprends que tu vis le bonheur alors ! Réjouis-toi le cœur ! Merci de nous transmettre aussi la nouvelle au sujet de ton Junco. Manifestement, ce petit discret rentre en ce moment dans la région de Québec.
Comme vous tous, le Junco est arrivé à St-Marc-sur-Richelieu, il n’était pas seul, l’hirondelle bicolore a aussi fait son arrivée.
St-Marc est situé dans un trajectoire migratoire pour certains oiseaux qui passent l’été au Mont St-Hilaire en Montérégie. Au printemps, parfois certains d’entre eux arrêtent au jardin pour s’y reposer et se nourrir. Cet après-midi, un Roitelet à couronne dorée s’est gentillement arrêté chez-moi. J’ai eu la chance de le prendre en photo. Beau souvenir d’une rare rencontre.
Et voilà maintenant le Junco dans la vallée du Richelieu. Ils rentrent vraiment tous ensemble, ma foi. Merci beaucoup, chère Nicole, de votre annonce. Et dites donc, vous êtes fort bien placée dans votre trajectoire migratoire ! Chanceuse !
P.S. Si la photographie de votre Roitelet à couronne dorée est mieux que mon pauvre Junco tout en haut de cet article, n’hésitez pas à me la faire parvenir. Je pourrais l’accrocher au bas de cet article, tout juste après ma liste d’observations du Junco. Nous pourrions tous alors en profiter. Je ne connais absolument pas cet oiseau.
Belle soirée et belle nuit à Vous.