Skip to content

Comment savoir si la glace est assez forte ?

À ce temps-ci de l’année, plusieurs personnes, comme autrefois, se risquent sur une étendue d’eau, espérant que la glace saura les supporter. En 1900, ici comme ailleurs, beaucoup se noient et d’autres viennent bien près de «partir embrasser leur grand-mère».

Le 29 décembre 1890, L’Étendard, de Montréal, y va de cette dépêche :

La glace sur la rivière Avon, à Warwick, Angleterre, a cédé sous le poids de centaines de patineurs. On a retiré 17 cadavres et on ne croit pas que ce soit là les seules victimes.

Lisant cette nouvelle, tout de suite  j’ai pensé à un événement encore plus dramatique qui aurait pu survenir au Carnaval de Québec. À l’occasion du 50e anniversaire de cette fête annuelle, j’ai eu le mandat de rédiger son histoire. Il était coutume, au début des années 1980, d’inviter la population à se présenter  sur les glaces de la rivière Saint-Charles, en plein cœur de la ville, pour une soirée de fête. Or, à un moment donné, par un froid de loup, 6 000 personnes attendent avec impatience la venue de Bonhomme Carnaval, qui a le mandat de créer de la joie dans la ville. L’animateur de la soirée, pour se réchauffer, suggère aux fêtards de sauter sur le plancher de glace de la rivière et de se taper dans les mains.

Tout de suite, panique chez les organisateurs. S’il fallait. Alors d’une simple poignée, on coupe le courant électrique et toute la population se retrouve dans le noir, se demandant bien pourquoi cette panne. Privés d’explication car le micro de l’animateur est mort, les gens quittent la glace un à un. Et plus jamais le Carnaval n’organisera une pareille activité sur la rivière Saint-Charles. On l’avait échappé belle.

Sur la photographie ci-haut, me voici sur les glaces du Bassin Louise, à Québec, m’adressant à la caméra pour un documentaire français sur l’hiver québécois. Il me semble bien que cette photo est de Daniel Bouchard, le directeur général adjoint et le directeur des opérations du Carnaval de Québec.

 

 

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS