Skip to content

Le grand succès des magasins Paquet, rue Saint-Joseph, à Québec, est souvent venu de ses nombreuses vitrines

On  savait les utiliser de manière originale pour attirer la clientèle. Ici, on recourt à une prestidigitatrice américaine, miss Rheda.

Depuis ce matin, des foules énormes encombrent les grands magasins Z. Paquet où l’on a introduit quelque chose de tout nouveau.

C’est un genre de distraction adopté depuis peu par les grands magasins de détails aux États-Unis. La compagnie qui l’a breveté a envoyé de New-York l’une de ses meilleures prestidigitatrices, Mlle Rheda, pour donner tous les jours d’ici à samedi prochain des séances de magie blanche dans une des vitrines de la maison Z. Paquet.

Le spectacle est de très bon ton et n’offre pas la moindre vulgarité. L’actrice porte un riche costume japonais et les tours de passe-passe qu’elle exécute avec une dextérité extraordinaire sont d’un ordre tout à fait élevé.

Les mêmes divertissements ont été adoptés à New-York et Chicago par la colossale maison Siegel, Cooper & Co, à Pittsburg ; chez Gusky, à San Francisco ; au Golden Emporium Bazzar, dans les 37 magasins que la Standard Clothing Co possède dans l’état du Massachusetts, etc.

Cela complète admirablement la grande vente de jouets et d’étrennes que la maison Paquet a inaugurée ce matin d’une manière si brillante. Le spectacle se continuera ce soir à la lumière électrique et tous les soirs de la semaine prochaine jusqu’à samedi, le 17 au soir.

 

Le Soleil (Québec), le samedi 10 décembre 1898.

L’illustration est une magnifique huile sur bois de Jérôme Bosch, L’Escamoteur (1475-1480) déposée au musée municipal de Saint-Germain-en-Laye, en banlieue de Paris. Elle apparaît sur la page Wikipédia consacrée à l’illusionnisme.

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS