Et voilà que la Vierge apparaît à Scranton, en Pennsylvanie
L’excitation règne ici parmi la population catholique de l’apparition de l’image de la Sainte Vierge sur un mur de l’église catholique de la rue Fig.
L’apparition a eu lieu au-dessus de la treizième station du chemin de la croix, qui représente la descente du Christ de la croix. La figure de la Vierge se détache très nettement sur le mur lorsqu’on la regarde à quelque distance, mais, si on l’approche de trop près, il ne reste que les grandes lignes de la figure.
C’est une jeune femme qui remarqua le phénomène pour la première fois, mais elle n’y porta guère attention, se croyant en présence de l’ombre d’un tableau ; mais, depuis dimanche, des centaines de personnes ont vu l’apparition et le curé, M. l’abbé Melley, en fut averti. Ce dernier, après beaucoup d’hésitation à croire à quelque chose de surnaturel, a fini par se convaincre que c’est réellement l’image de la Vierge que ses fidèles voient sur le mur de l’église.
Les fidèles arrivent de tous les villages environnants pour voir l’apparition. La foule était si grande hier qu’il a fallu appeler la police pour maintenir l’ordre et rétablir la circulation dans l’église. L’apparition est très distincte lorsque paraît le soleil. L’image ressemble beaucoup au tableau de Murillo. L’excitation est si grande que les malades et les infirmes se font transporter à l’église dans l’espérance d’obtenir leur guérison. L’église St-Jean est une construction en bois vieille de dix ans, située au milieu de la population ouvrière.
Le Soleil (Québec), 19 novembre 1897.
Le tableau de l’Immaculée de l’Escorial de Bartolomé Esteban Murillo (1617-1682), conservé au musée du Prado, apparaît sur la page Wikipédia consacrée au peintre espagnol.