Skip to content

Bonne Fête nationale à Vous !

À l’occasion de notre Fête nationale, Le Journal de Québec a demandé à cinq artistes, trois Québécoises et deux Québécois, leurs souhaits pour le Québec de l’avenir.

J’aime bien la réponse de Klô Pelgag :

Je nous souhaite d’être capables de nous remettre en question. De travailler notre souplesse intellectuelle. Je nous souhaite d’imaginer l’inimaginable, tout ce qui tend vers le haut. Je nous souhaite d’abolir l’intégration subtile de l’expression “né pour un p’tit pain” qui teinte trop souvent notre regard sur les choses, sur les autres et sur nous-mêmes. Soyons optimistes, profonds, audacieux, bienveillants et intelligents. Assumons et célébrons notre différence. Souvenons-nous de notre histoire, des gens qui ont sauvé, porté, poétisé notre langue et qui lui ont donné sa couleur ; participons à l’éclat et au déploiement de cette couleur. Comparons-nous au meilleur sans en être jaloux. Prenons-le comme exemple pour nous élever jusqu’à lui, mais à notre manière. Évitons d’être superficiellement libres : soyons-le. Ne nous limitons pas à notre image. Surpassons cette idée restreinte que la photographie ou l’imaginaire collectif restreint garde de nous. Soyons plus forts que l’idée que nous nous faisons de la force.

 

Klô Pelgag, née le 13 mars 1991 à Sainte-Anne-des-Monts en Gaspésie, est auteure-compositeure-interprète. Elle chante, et touche le piano et la guitare.

On trouve sur internet une page Wikipédia qui lui est consacrée, et on peut aussi consulter son site.

 

Le Journal de Québec, 23 juin 2018.

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS