J’aime beaucoup la lecture qu’on fait du ciel voilà un peu plus de cent ans dans la presse québécoise
Toute la matière s’y trouve pour une bonne partance d’une histoire du ciel appuyée sur ce qu’on propose au public lecteur.
Ici, voici la manifestation de ce qu’on dit être un météore dont on aurait bien aimé être témoin.
Un météore remarquable par ses dimensions et par son éclat a été observé l’avant-dernière nuit à l’East Concord, New Hampshire. C’était une boule lumineuse d’un diamètre apparent de 4 mètres, allant rapidement du sud-est au sud-ouest.
Son explosion, ou plutôt sa dissolution, n’a été accompagnée d’aucun bruit et a été suivie d’une illumination si intense que beaucoup de personnes ont été éveillées dans leurs maisons.
Un officier du vapeur des États-Unis Alaska envoie à un de ses amis de Boston des détails relatifs au météore qui a été vu de ce navire, par 38, 21 m. latitude et 134. 7 m. longitude, le soir du 12 décembre.
La présence du météore a été signalée par un bruit prolongé semblable à celui d’une énorme fusée. Il a fait explosion à 10 degrés de l’horizon avec un grand fracas, et une pluie d’étincelles et de flammes est tombée dans l’océan.
Le plus surprenant est qu’à l’endroit où le météore venait d’éclater est apparu immédiatement un corps d’une lumière bleue excessivement intense ayant la forme exacte d’une immense quenouille [nom qu’on donne au Québec à la massette] et cette forme a persisté pendant au moins 2 minutes, puis la quenouille s’est allongée par le haut en zigzags et a pris graduellement l’apparence d’une ligne spirale, qui a disparu à 5 heures 11 minutes, après une durée d’une dizaine de minutes.
La Patrie (Montréal), 8 janvier 1883.