Ces si petites mouches bleues ou blanches
Vous vous souvenez de ces petites mouches diaphanes ? Je rappelais que jamais je ne les avais aperçues après le 30 octobre. Aujourd’hui, 4 novembre, avec cette magnifique journée ensoleillée, offrant 12 degrés, elles sont nombreuses, fort heureuses, dirait-on, volant en désordre et se posant où bon leur semble.
Elles sont infimes. Je n’ai toujours pas trouvé leur nom. Celle-ci est posée sur le capot de ma voiture. Mais ma caméra est incapable d’une meilleure image. La petite mouche garde donc son secret. Qui me dira son nom ?
Elles sont de la famille des diptères, petits insectes à deux ailes, ailes tantôt blanches, tantôt bleues; leur corps est blanc et moussu. Vraiment un tout petit être, qui n’a pas semblé intéresser les guides d’identification ou internet. Et elle va sa vie, anonyme.
Bonjour
Je cherche aussi le nom de ces petites fées bleues. Je suis en Estrie, et elles volent allègrement depuis quelques jours. Quel ballet !
mais aussi si fragiles, incroyable
je continue de chercher, peut-être que mes voisins sauront…..je suis nouvellement arrivée ici à Saint-Venant-De-Paquette
Au plaisir
Ne nous oubliez pas si Vous trouvez, je Vous en prie, chère Vous. J’ai bien fouillé, mais ne suis jamais arrivé à son nom.
C’est bien vrai qu’elles sont si fragiles, j’évite maintenant de les prendre. Je me contente de les regarder dans le creux de ma main.
À chaque automne, leur apparition soudaine me réjouit ! J’aime beaucoup votre appellation de «petites fées bleues», nous offrant un ballet.
Bonjour,
Suite à votre article, je me suis précipitée au jardin… ici aussi , les petites fées nous offrent un ballet en très grands nombres. C’est une première pour moi.
Il semble qu’on les nomme ‘Light Blue Furry Flying Insect’. Pas d’autres infos pour le moment. Pas très facile de les prendre en photos…. la patience s’impose.
Bonne soirée,
Merci, chère Nicole, merci beaucoup ! Nous cheminons, nous cheminons. Peut-être en arriverons-nous bientôt à son nom ? Ce qui nous permettrait de mieux en savoir sur son compte. Se tient-elle, par exemple, oui ou non, près d’un milieu humide ? Est-ce plutôt une sympathique petite mouche à fruits ? Et comment se fait-il qu’on ne peut l’apercevoir qu’à l’automne ?
Je suis heureux de savoir qu’elle est chez-vous pour la première fois. Merci beaucoup.
Oups, je vois à l’instant qu’en la demandant sous le nom que vous nous proposez dans Google Images, on arrive à retrouver des propos à son sujet, ô bonheur !
Nous la cernons, nous la cernons !!!!
Merci, merci beaucoup, chère Nicole, pour ce Puceron laineux du hêtre. On trouve finalement de la documentation sur internet. Je vois rapidement qu’il est présent aussi en France et en Belgique. Chose certaine, notre petite fée semble bien se plaire chez-nous. Est-elle parmi les insectes importés d’Europe en Amérique ? Ou était-elle autant ici qu’en Europe avant la venue des Européens sur notre continent ?
C’est captivant, je trouve !
P.S. Je viens de trouver qu’il est d’origine européenne et qu’il fut apporté ici, en Amérique. Mais je n’ai pas encore trouvé de date.
Bonjour!
Aujourd’hui particulièrement, il y avait tellement de ces petites mouches bleues qu’on aurait dit qu’il en neigeait! Elles sont si fragiles et éphémères qu’on n’ose les effleurer mais elles se retrouvent mêlées dans nos cheveux et dans le pelage du chat.
Minuscule plume bleue, fantaisie de la nature, tu nous offres un spectacle étonnant!!
À bientôt!
Merci beaucoup, chère Francine. Je sais que peut-être certains amateurs de hêtres ne seront pas heureux que nous célébrions cette petite fée bleue. Mais j’ai lu sur un site belge que le puceron laineux du hêtre ne s’attaque qu’à des arbres malades, qu’un hêtre en pleine santé n’est pas attaqué par ce puceron. Alors, célébrons cette petite mouche, bien sympa ! Sa présence ajoute à nos automnes.
Mon bois de chauffage est infestés de ses petites mouche bleutées a?!?! Je n’ose pas le rentrer a l’intérieur !!!
N’ayez crainte. Ces petites mouches sont bien québécoises maintenant, elles se sont acclimatées depuis longtemps. Elles ont le cœur heureux et sont à la recherche de jeunes hêtres qu’elles pourraient corrompre. Et elles vont ça et là, vivant d’espoir. À mon avis, si vous rentrez votre bois de chauffage, elles vont périr assez rapidement merci.
Il y en a beaucoup, cette année. Mais la nature est ainsi faite que, lorsqu’il y a explosion d’une espèce d’insectes, il s’ensuit, rapidement, une explosion de prédateurs de ces insectes. En ce moment, j’ai deux grosses libellules qui courent en zigzag après ces petites mouches. Et j’ai un peu plus de coccinelles aussi. Si bien qu’à un moment donné, tout va s’équilibrer sans même que nous ayons à intervenir. La nature est bien faite, et fonctionne beaucoup par cycles.
Je vous dis, sérieusement, vous pouvez rentrer votre bois.
C est la première fous cette année que je voit ca😲y en n à 1 millions partout! Elle sont bleue pâle et blanche oui!j ai capter ceci! Pas facile elle sont si petite 🥰pas capable de mettre la photo!
Elles sont bien nombreuses, cette année, Vézina. J’aime beaucoup.Et elles sont encore là à cette date-ci. De minuscules cadeaux.
Il y en a beaucoup ici dans les Laurentides cette année elles sont super il y en a tellement qu’on dirait qu’il neige par moment
je suis près d’Entrelacs
est-ce qu’on s’est finalement entendu sur un nom ?
Merveilleux ce que vous écrivez. J’en avais encore aujourd’hui. C’est vraiment une grosse saison pour ces petites mouches.
Voici son nom : la mouche du Puceron laineux du hêtre, ou mouche du Puceron lanigère du hêtre.
On en parle sur le net.
Mais puisqu’il s’agit d’un puceron à la base, cela est-il dommageable pour les arbres? Et j’ai cru remarquer qu’elles vivent où il y a des bouleaux. Ce pourrait-il qu’elles attaquent ces arbres aussi, pas seulement les hêtres?
J’avais découvert leur existence quand j’étais enfants alors que nous avions un grand bouleau sur notre terrain. Je n’en avais jamais revu depuis. Mais cette année ( environ 25 ans plus tard) quelle fû ma grande joie de retrouver ces petites fées (je trouve qu’elles y ressemblent moi aussi) sur le terrain que nous avons acheté il y a 2 ans!
Il ne peut, chère Gabrielle, être dommageable qu’auprès des jeunes hêtres, c’est ce qu’on dit.
Quelle bonheur que Google me dirige de suite vers vous! Je les nommais petites fées bleues, aussi, depuis longtemps. Puisque je ne trouvais rien dans les guides, j’en suis venue à fouiller internet. Ici, en Mauricie, elles se plaisent à batifoler sous les épinettes.
Merveilleux ! Merci beaucoup de n0us faire partager votre plaisir !
Bonne année 2021 à Vous !
Je cherchait leus noms et la seule info que je trouve sur Internet c’est ici. ..Est-ce qu’elles on un noms c’est petites fées bleu ?
Il s’agit du Puceron laineux du hêtre. Voir ce billet.
https://jeanprovencher.com/2013/10/13/ces-petites-mouches-diaphanes/
Moi, j’ai trouvé Aleurodes. Elles me rendent la tâche difficile aujourd’hui : 24 octobre 2022
Et vive les Aleurodes !
À Rimouski en ce 24 octobre 2022 nous avons l’équivalent qui se nomme des Pucerons lanigères ( petite fée bleue) ou encore Eriosoma lanigerum.
Merci beaucoup !
Il fait si beau que je continue à en avoir beaucoup chez moi.
Oui une petite mouche très minuscule qui ressemble à une fée au début je pensais que c’était une mousse mais elle volait autour du feu de camp je suis à Padoue au bas saint-Laurent
Elle est là chez moi dans les Bois-Francs depuis une dizaine de jours. Elle est toujours présente en ce moment de l’année. Je ne sais si vous avez vu dans les commentaires, ce serait le Puceron laineux du hêtre. Bravo de les avoir repéré-e-s chez vous. Je vais fouiller pour savoir où est Padoue.
Bonne journée. Merci beaucoup pour votre commentaire.
J’habite à La Tuque, en haute Mauricie, je n’avais jamais vu ça, et depuis quelques jours il y une belle danse de plusieurs petites fées.
Bravo !
Lynushami,
St-Mathieu du Parc, enfin elles sont identifiées. Ça fait 3-4 ans que leur présence est remarquable et qu’à chaque année sa population grandie. Elles aiment les frênes aussi, il y en avait des centaines sur le tronc de mon arbre. Merci à tous des éléments d’information que vous nous apportés. 17 octobre 2023
Elles sont encore très présentes chez moi dans les Bois-Francs, alors que beaucoup d’autres insectes sont disparus pour la saison.