Prêtez attention à cette histoire, rare et d’une grande beauté
Il s’agit d’un papillon, absent au Québec, le Paon du Jour (Aglais io, European peacock), qui boit du jus d’orange dans un couvercle de plastique.
Une visiteure belge de ce site est tombée sur le billet suivant : une jeune Américaine devient l’amie d’un papillon à la fin du 19e siècle.
Ce que voyant, Madame Kathe, voulait nous faire part de ce que son époux et elle vivent en ce moment avec un Paon du Jour.
Elle m’écrit : Dans ma chambre, il y a un papillon depuis plusieurs semaines. C’est l’hiver. Il fait trop froid pour que je le mette dehors. J’ai pensé qu’il avait soif ou faim. Je lui ai mis un petit capuchon de jus d’orange. Il s’est immédiatement approché et y a trempé sa trompe durant plusieurs heures. Le lendemain, je lui ai proposé le même breuvage, mais il n’y a pas touché. Aujourd’hui, il est venu demander qu’on le nourrisse en se posant sur la main de mon mari durant longtemps. Je lui ai de nouveau proposé du jus d’orange. Il a mis sa trompe dans le liquide et est toujours en train de boire actuellement. Je pense que ce papillon sait qu’on lui veut du bien et qu’il va continuer à nous demander son repas quand il en aura envie. Dès qu’il fera meilleur, je le libèrerai. Il parait que cette espèce peut vivre entre 5 et 7 mois. Il s’agit d’un « Paon du jour ».
Et Madame Kathe m’a fait parvenir ces deux images.
Merci tant, chère Madame, d’accepter de partager avec nous sur ce site ces instants qui nous rendent le cœur joyeux et apaisent en des temps où nous devons supporter tant de bruits. Et surveillez votre chat si vous en avez un.
Et cela me ramène au grand livre de François Y. Doré, pour moi le livre de l’année, qui nous donne à comprendre que ces petits êtres ne demandent rien d’autre de notre part que du respect, car ils ajoutent tellement à la beauté du monde.
* * *
Il y a des jours où les plus petits êtres sont au centre de véritable révélation.
Magnifique. Et une illustration rêvée du propos de M. Doré. Merci de partager cette jolie histoire. Nous avons bien besoin de ce type de douceurs par les temps qui courent.
C’est tellement une belle histoire.
Quelle extraordinaire histoire et quelle chance pour cette dame de vivre une si belle expérience. Imaginez coexister avec un papillon.
J’espère que la dame fera un suivi sur votre site.
Elle devrait sans doute nous donner des nouvelles de son magnifique papillon.
C’est tellement beau comme histoire.