Retour à ce psychologue québécois qui étudie le comportement des animaux
Nous en avons parlé. François Y. Doré, professeur retraité de l’École de psychologie de l’Université Laval, a publié voilà quelques semaines seulement le formidable ouvrage Dans la tête des animaux, Ce que l’on sait vraiment sur leur intelligence.
Me voici maintenant dans son livre qu’il publiait en 2015, toujours chez le même éditeur, Les origines du comportement humain et de la culture. Qu’est-ce que la théorie de l’évolution peut nous apprendre, selon lui, sur le comportement des humains et sur les problèmes qu’ils vivent dans le monde actuel ?
Voyez ici un exemple de surprises qu’il nous réserve. Savez-vous que nous portons encore des fois, des croyances, des craintes qui remontent à la période allant de 1,8 million d’années à 10 000 ans, le Pléistocène, celle de nos ancêtres chasseurs-cueilleurs de l’Âge de pierre ?
« … plusieurs de nos comportements ne sont pas adaptés et sont parfois même inadaptés parce qu’ils ont été façonnés, au cours de l’évolution, par l’environnement de nos ancêtres du Pléistocène plutôt que par l’environnement actuel. Par exemple, nos phobies se concentrent étrangement sur quelques objets et lieux, comme les serpents, les araignées, l’obscurité et les espaces ouverts parce que, selon la psychologie évolutionniste, nos ancêtres se déplaçaient dans la savane et dormaient dans des cavernes obscures grouillant de bestioles dangereuses. Si nos phobies étaient des adaptations à notre environnement actuel, elles se concentreraient davantage sur des objets comme les chocs électriques et des événements comme les accidents de la route plutôt que sur les serpents ou les araignées venimeuses.
« Néanmoins, nous réussissons à nous adapter à l’environnement qui nous entoure aujourd’hui parce que certains éléments de cet environnement évoquent l’un des environnements auxquels notre espèce a été confrontée de façon récurrente au cours de son évolution. Autrement dit, les humains se comportent d’une façon qui aurait été adaptative dans les différents environnements ancestraux et leurs réactions ne sont adaptées à l’environnement actuel que si cet environnement ressemble, d’une manière ou d’une autre, à l’un des environnements ancestraux. »
Je ne fais que débuter la lecture de cet autre ouvrage du psychologue François Y. Doré. Nous y reviendrons bien sûr.
François Y. Doré, Les origines du comportement humain et de la culture, Montréal, Éditions MultiMondes, 2015, p.24s.