Une éclipse de soleil, occasion de revenir sur les vieilles croyances
Vendredi prochain, il va se produire dans le ciel un phénomène très intéressant et qui se voit assez rarement sous notre ciel.
Il s’agit d’une éclipse totale du soleil. C’est-à-dire que ce jour-là la lune dans sa révolution s’interposera entre le soleil et la terre, puis interceptera en tout les rayons du soleil et projettera son ombre.
Aujourd’hui les éclipses ne sont plus comme jadis un objet de terreur. Car les éclipses ont été longtemps un objet de peur pour quelques nations anciennes et le sont encore pour certains peuples qui n’en comprennent pas la cause.
Les Grecs les attribuaient aux visites de Diane ou la Lune rendait, dans les montagnes de Carrie, à Endymion dont elle était l’amoureuse. On imagina ensuite que les sorcières, surtout celles de Thessalie, attiraient la lune sur la terre par la force de leurs enchantements et l’on faisait avec des chaudrons un grand vacarme pour la faire remonter à sa place.
Les Romains avaient un peu modifié cet usage ; ils allumaient un grand nombre de flambeaux élevés vers le ciel pour rappeler la lumière de l’astre éclipsé. Ce phénomène était selon eux une espèce d’interruption de travail de la lune dont ils ne se rendaient pas bien compte. Les Indiens, eux, croyaient qu’un dragon malfaisant voulait dévorer la lune.
Et nous savons trop bien ce que c’est qu’une éclipse pour en avoir peur. Et puis il est peut-être bon de mentionner pour la sécurité des poltrons que cette éclipse ne sera pas visible en Amérique.
Le Canada (Montréal), 7 septembre 1904.