La sortie aventureuse du nid
Mon amie Nicole, naturaliste, est bien chanceuse. Vendredi, elle m’a fait part de cette histoire :
Ce printemps, j’avais remarqué un amas de matériaux dans le grand sapin… sans jamais voir vraiment ce qui s’y cachait. Mardi, un mouvement dans le grand sapin m’a mené à la découverte d’un nid habité par 3 jeunes Corneilles dont 2 prises ici en photo. Elles ont gardé le nid jusqu’à aujourd’hui, où l’une d’elles s’est aventurée dans le jardin et, malheureusement par manque d’expérience s’est retrouvée dans les cèdres.
Situation assez dramatique… pauvre petite. Ce qui m’a permis de prendre une photo assez amusante. Plusieurs minutes ont passé avant qu’elle puisse sortir de sa malencontreuse situation. Parfois, elle aurait bien voulu s’envoler, mais ses pattes ne semblaient pas vouloir quitter la branche. Finalement, elle s’est rendue à la partie extérieure du boisé où l’un des parents était posé sur un poteau.
Durant deux heures, j’ai observé la scène. J’ai pu filmer une chose surprenante… ayant laissé un amas de cacahuètes sur un vieux poteau à la vue du parent, j’aurais cru qu’il apporterait la nourriture au petit… À ma grande surprise, le parent a gobé toutes les cacahuètes, s’est envolé dans le champ d’à côté pour les régurgiter et les recouvrir de brindilles de toutes sortes. C’est donc que la Corneille fait aussi des provisions ! Puis, le parent s’est déplacé à une vingtaine de pieds du petit… en regardant dans sa direction.
Ce soir, une deuxième jeune Corneille s’est jointe à celle de ce matin.
C’est une joie de partager leur vie pour quelques temps.
Merci beaucoup, chère Nicole. Bien étrange comportement de ce parent. Mais je crois que, chez les oiseaux, pour avoir observé des moments semblables à quelques reprises, vient un moment où les parents signifient clairement aux rejetons que le temps leur est venu de se prendre en main.
Bravo pour ces images surprenantes, magnifiques.