Au printemps 1903, le Québec vit la sécheresse et les feux de forêt
Et la drave est ratée.
Cette nouvelle provient du correspondant du quotidien La Patrie à Joliette.
La drive [prononcez à l’anglaise] des billots sur certaines rivières du nord est complètement arrêtée. Ainsi, par exemple, sur la rivière Montawa, au-delà des Laurentides, les travailleurs prétendent qu’ils ne pourront pas descendre le bois plus bas que la Lac des Pères qui est encore à vingt-cinq heures [sic] à l’ouest du St-Maurice.
Sur une seule des criques qui tombent dans la Montawa, il y a onze mille billots d’arrêtés, faute d’eau. En sorte qu’il y a peu d’espoir de se procurer du bois aux Trois-Rivières par ce côté-là.
En plusieurs autres endroits, la drive est aussi manquée pour cette année. On le voit, la terrible sécheresse de la saison ne fait pas tort seulement au sol…
La Patrie (Montréal), 8 juin 1903.
Le monument L’Homme-rivière, rue Sainte-Anne dans le Vieux-Québec, tout à côté de l’édifice Price, rend hommage aux draveurs. Inauguré en 2002, il, est l’œuvre de Catherine Sylvain et Lucienne Cornet. Cette photographie provient de la page Wikipédia consacrée au « Draveur ».
Connaissez-vous aussi l’oeuvre de Donald Doiron à Maniwaki ? Un draveur en acier corten de 10 pieds de haut. Selon l’artiste, s’il n’y avait pas eu de cowboys, le draveur serait devenu l’archétype du héros nord-américain !
Pour en savoir plus : http://columbo2017.com/donald-doiron-artiste/
Je ne connaissais pas, chère Dame Louges. Merci beaucoup de cette piste.
Ce serait bien un draveur, métier fort dangereux.