Skip to content

Au printemps 1903, le Québec vit la sécheresse et les feux de forêt

Et la drave est ratée.

Cette nouvelle provient du correspondant du quotidien La Patrie à Joliette.

La drive [prononcez à l’anglaise] des billots sur certaines rivières du nord est complètement arrêtée. Ainsi, par exemple, sur la rivière Montawa, au-delà des Laurentides, les travailleurs prétendent qu’ils ne pourront pas descendre le bois plus bas que la Lac des Pères qui est encore à vingt-cinq heures [sic] à l’ouest du St-Maurice.

Sur une seule des criques qui tombent dans la Montawa, il y a onze mille billots d’arrêtés, faute d’eau. En sorte qu’il y a peu d’espoir de se procurer du bois aux Trois-Rivières par ce côté-là.

En plusieurs autres endroits, la drive est aussi manquée pour cette année. On le voit, la terrible sécheresse de la saison ne fait pas tort seulement au sol…

 

La Patrie (Montréal), 8 juin 1903.

Le monument L’Homme-rivière, rue Sainte-Anne dans le Vieux-Québec, tout à côté de l’édifice Price, rend hommage aux draveurs. Inauguré en 2002, il, est l’œuvre de Catherine Sylvain et Lucienne Cornet. Cette photographie provient de la page Wikipédia consacrée au « Draveur ».

2 commentaires Publier un commentaire
  1. Connaissez-vous aussi l’oeuvre de Donald Doiron à Maniwaki ? Un draveur en acier corten de 10 pieds de haut. Selon l’artiste, s’il n’y avait pas eu de cowboys, le draveur serait devenu l’archétype du héros nord-américain !

    Pour en savoir plus : http://columbo2017.com/donald-doiron-artiste/

    22 juin 2017
  2. Jean Provencher #

    Je ne connaissais pas, chère Dame Louges. Merci beaucoup de cette piste.
    Ce serait bien un draveur, métier fort dangereux.

    22 juin 2017

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS