Skip to content

«Un singulier phénomène»

Alors que je m’apprête à gagner ce soir la bibliothèque Saint-André pour aller parler du paranormal québécois profane au cours de la période 1880-1910, voici que je tombe sur un nouvel article à ce sujet dans la presse ancienne.

Et les journaux du Québec savent que cela plaît au public lecteur.

Cette histoire provient, cette fois-ci, de Cleveland, Ohio. À Joliette, L’Étoile du Nord en fait sa une.

Vendredi vers trois heures du matin, Mde Emily Frayne, une veuve d’Hamilton, Canada, qui était en visite à Cleveland, Ohio, est morte subitement. Frank Lamb, peintre en fresques, âgé de 33 ans et qui occupait une chambre voisine de celle de Mde Frayne, raconte que, vers deux ou trois heures du matin, ce jour-là, il fut éveillé. En promenant son regard dans la chambre, il aperçut une femme sur un canapé à quatre pieds de son lit [plus d’un mètre].

— Que voulez-vous, demanda-t-il à l’apparition ?

La femme en question répondit en levant la main droite : Heush ! Heush ! et disparut.

Lamb ne croit pas aux esprits, il se leva immédiatement et s’assura que sa porte de chambre était bien verrouillée. Il se remit au lit et, pendant dix minutes, se prit à réfléchir sur le singulier phénomène qui venait de se produire.

Tout à coup, les couvertures de son lit furent lancées sur le plancher par une main invisible, et il se trouva lui-même par terre.

Furieux cette fois, Lamb inspecta de nouveau toute la chambre, sans y trouver personne. Il ouvrit alors la porte et, juste à ce moment, Mde Hadden, sœur de Mde Frayne, sortit de sa chambre en disant : «Ma sœur est morte».

Lamb déclare qu’il n’était pas excité et qu’il était parfaitement sobre.

D’autres personnes dans la maison ont entendu tomber Lamb et ont constaté que cet incident coïncidait juste avec la mort de Mde Frayne.

Le coroner a conclu son enquête par un verdict de «morte de maladie de cœur».

  

L’Étoile du Nord (Joliette), 16 janvier 1886.

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS