Un Patriote qui fit le feu avec le docteur Chénier à Saint-Eustache
L’un des derniers patriotes de 1837-1838 est décédé ce matin vers 1 heure, à l’âge très avancé de 88 ans.
Feu Louis Gonthier était le père de M. Geo. Gonthier, comptable-auditeur de Montréal, et de M. Jos. Gonthier, de Trois-Rivières.
Il était dans l’église de St-Eustache avec Chénier, au moment de l’attaque. Tournant le dos à l’autel, dans un banc de trois personnes qu’il occupait avec deux de ses camarades, il tirait vers la porte de l’église où les habits rouges se massaient. Ses deux camarades furent tués à ses côtés, l’un des deux fut coupé en deux par un boulet rouge qui mit le feu à l’église.
C’est à ce moment que les patriotes s’enfuirent dans le cimetière, en sautant par la fenêtre. Toute résistance était devenue inutile; il fit comme les autres. Deux de ses frères, Joseph et Grégoire, prirent également part à ce combat mémorable; le premier fut tué au cours de l’action, mais l’autre mourut plusieurs années plus tard.
Feu Louis Gonthier a toujours affirmé de son vivant, contrairement à certaines autres versions, que les Anglais avaient arraché le cœur de la poitrine de Chénier.
Le défunt fit preuve de grand sang-froid à plusieurs reprises; un fois entre autres, il fit visiter la maison de son père, de la cave au grenier, y compris la grange, sans que les Anglais pussent découvrir les fusils qu’il avait cachés un peu partout.
C’est l’une des dernières figures historiques de cette époque qui disparaît.
Les funérailles auront lieu vendredi. Nous donnerons les détails à ce sujet dans la colonne des annonces.
La Patrie (Montréal), 21 janvier 1903.
* * *
Deux jours plus tard, La Patrie écrit :
Les funérailles de feu Louis Gonthier ont eu lieu ce matin. Un grand nombre de citoyens distingués de Montréal, ayant voulu payer un dernier et respectueux tribut à la mémoire de ce vieux patriote, s’étaient rendus en grand nombre.
Le convoi funèbre quitta à 8.15 hrs. le domicile de M. Geo. Gonthier, 1244 rue St-Denis, et se rendit à l’église St-Denis, où le service fut chanté par M. le curé Saint-Jean, assisté des abbés J. A. Guy et Geo. Chartier, comme diacre et sous-diacre.
Le curé St-Jean fit lui-même la levée du corps. […] Le chœur, sous la direction de M. Morache, chanta la messe funèbre de Perrault. M. Art. Boucher présidait à l’orgue.
Conduisaient le deuil : les deux fils du défunt MM. Geo. et Joseph Gonthier; MM. Auger et F. Black, Mmes Vézina et Poirier.