L’Herbe à dindes est en fleur
L’une de nos plantes les plus communes et les plus connues de tout le monde, selon Marie-Victorin (Flore laurentienne), à la fois indigène et introduite, fleurit depuis quelques jours. L’Achillée millefeuille (Achillea millefolium, Common Yarrow) est aussi fort connue en France et, là-bas comme ici, elle fut un élément important de la médecine populaire.
Toujours d’après Marie-Victorin, Les noms vulgaires appliqués en France à cette plante sont innombrables, mais Herbe à dindes paraît être un pur canadianisme, fondé d’ailleurs sur l’emploi de la plante dans l’alimentation de cette volaille. On dit Herbe à dindons aux îles de la Madeleine.
Le 19 août 1875, la Gazette des campagnes, de Sainte-Anne de la Pocatière, propose un court texte sur cette plante, intitulé « Propriétés médicinales de la millefeuille (herbe à dindes) ». Cette plante, vulgairement appelée sous le nom d’herbe à dindes, d’herbe aux coupures, d’herbe aux charpentiers, est très commune dans les campagnes, et croît particulièrement sur le bord des chemins. Elle a des propriétés éminemment cicatrisantes, et sert à préparer des cataplasmes froids ou chauds, qu’on applique avec succès sur les coupures et les plaies; froids, il suffit de plier les feuilles, les jeunes tiges et les fleurs de la plante et d’en appliquer le résidu sur la plaie qu’on veut cicatriser; chauds, il faut faire bouillir ces mêmes parties de la plante et en composer un cataplasme. Des sommités fleuries de la millefeuille, desséchées, sont employées en infusion, à la dose de deux ou trois pincées dans une pinte d’eau, pour calmer les coliques d’estomac.
Trackbacks & Pingbacks
- La grande variété des plantes surnommées «herbes» | Les Quatre Saisons
- Du 17 juillet au 17 septembre | Les Quatre Saisons
- Après plus de 2 000 articles ! | Les Quatre Saisons
- Que savez-vous de l’Herbe à dindes ? | Les Quatre Saisons
- Le premier plant d’herbe à dinde en fleur | Les Quatre Saisons
- Avez-vous de l’herbe à dinde chez vous ? | Les Quatre Saisons
Que c’est intéressant ! La mère de mon mari soignait ses enfants avec l’herbe à dindes. Elle était de Breakeyville. Mon mari m’a tellement parlé de cette plante et ses bienfaits, mais je n’avais jamais entendu parler de cette plante auparavant. Je croyais même qu’il exagérait… je dois me rendre à l’évidence que cette plante servait à quelque chose.
Merci, chère Virgule. Il semble vraiment que les propriétés cicatrisantes de la plante soient attestées, ici comme en Europe. Et, c’est merveilleux, elle est fort commune, on la trouve partout.
il est bien connue que l’herbe à dinde aide à soulager
les maux de ventre. Attention ne pas infuser mais il est
préférable de faire bouillir votre eau et la verser sur
une petite cuillerée de fleurs laissez refroidir. 8oz environ
prendre à petite quantité 4 fois par jour.
PS je trouve les écrits de m. provencher super intéressant
BRAVO.
Merci beaucoup, cher Claude. Vous semblez un véritable connaisseur de notre herbe à dindes.
Amie, ami, Claude me disait, hier soir, d’éviter de récolter le long des routes des plantes, que l’on s’apprête à utiliser de manière médicinale, car celles-ci vivent dans les rejets venus du passage des véhicules (poussière, monoxyde de carbone, et quoi encore). On peut trouver partout de l’herbe à dindes, ajoute-t-il, même bien loin des routes. Sage conseil.
moi chez-nous ma mere la faisait secher a l’automne et l’infusait pour faire descendre la fievre,personne ne parle de ce bienfait
Chère Vous, je n’ai rien trouvé à ce sujet. Dites-nous, je vous en prie, si ça fonctionnait lorsque vous aurez une minute. Est-ce que la fièvre baissait finalement ?
Oui, mes parents m’ont toujours dit que l’herbe à dindes fait baisser la fièvre en provoquant la transpiration. Mon frère m’a aussi confirmé qu’il l’avait utilisé etque ça été très efficace.
Merci, cher Monsieur Raymond, de nourrir notre propos sur les vertus curatives de l’herbe à dindes.
J’étais une petite fille quand ma mère m’a parlé de l’herbe à dindes. Un jour j’ai finalement essayé (poussée par la curiosité) je n’étais pas malade mais je voulais savoir. J’ai pas du tout aimé le goût. Ma grand-mère maternelle a soigné sa famille occasionnellement avec cette herbe et elle était très efficace apparemment. Elle faisait infuser les fleurs puis utilisait l’infusion telle quelle.
Pas très appréciée à cause du goût. J’apprécie de retrouver cette plante et ses vertus et les différentes recettes.
BRAVO
L’herbe à dindes semble avoir été fort populaire comme remède au sein des familles québécoises. Chez nous, cependant, ma mère, qui savait identifier la plante, n’a jamais songé, je crois, à l’utiliser médicalement.
Mon mari quand il a le rhume ou commencement de grippe; il prend des infusion de cette herbe et 2 à 3 jours par après sa toux est presque arrêtée
Hé, merci beaucoup ! Et il trouve où son herbe ? L’été ? Bien sûr, alors, qu’il la fait-il sécher ?
j,aimerais savoir si l , herbe à dindes est la même plante que le plantain ?
Oh, non, chère Lina. Si vous n’avez pas d’ouvrage sur le flore québécoise, vous trouverez facilement sur internet une image de l’une et de l’autre plante.
bonjour nous employons l herbe a dinde pour soulager l herbe a puce on se frotte avec les fleurs et ca fais un bien immense ca arrete la démangeaison
Ô ! Merci beaucoup. J’ai désherbé en fin de semaine sans gants de travail. Et il me semble bien reconnaître maintenant les méfaits de l’herbe-à-puce sur mon poignet droit. Chez moi, l’Herbe à dindes sera en fleur sous peu; c’est quasiment une question d’heure.
* * *
Huit heures plus tard, chère Josée. Comment vous remercier ! Sur le coup, la démangeaison est disparue. Et elle n’a pas reprise. J’ai bien hâte de voir si l’effet va durer. Merci infiniment. Les 6 ou 7 petites pustules ont même l’air à lentement disparaître. Il faut répandre cette nouvelle auprès des personnes allergiques à l’herbe-à-puce. Vraiment. Voilà un remède de grand’mère qui fonctionne. Par ailleurs, aujourd’hui, je me suis fait piquer sur la main gauche par une mouche à chevreuil. Là, avec l’Herbe à dindes, je n’ai vécu qu’un soulagement. Merci encore !
* * *
Vingt-quatre heures plus tard, la démangeaison n’a jamais reprise. Il ne reste que des traces de quatre pustules. Vraiment efficace, cette plante. La démangeaison venue de la mouche à chevreuil n’est plus également. Pour moi, franchement, une découverte.
* * *
Finalement, quatre jours plus tard, je constate que les pustules ont séché et sont disparues.
Tout en faisant cueillette d’achillée millefeuille(herbe à dinde), je suis venue chercher réponse à savoir si je récolte la fleur seulement ou toute la plante… J’ai appris que les fleurs sont comestibles à l’état frais tout comme les feuilles, en salade(livre québécois sur les fleurs comestibles), et que les deux, plus les racines, sont utilisés en herboristerie. Je vous partage un lien qui décrit TOUT dans les moindres détails et qui se termine par ceci, qui m’a fait sourire… mais j’y crois !
« On peut utiliser l’achillée pour décourager les moustiques de nous vider de notre sang, en
frottant les feuilles sur notre linge ou en plaçant des tiges et des feuilles dans le feu de camp.
On peut utiliser l’achillée comme substitut au houblon pour fabriquer de la bière. »
http://www.floramedicina.com/sites/www.floramedicina.com/files/achillea_millefolium.pdf
Finalement, c’est une plante à conserver(elle pousse partout !) et célébrer !
Merci, Esther, de nourrir notre savoir sur l’herbe à dindes. Ce n’est pas fou l’idée de frotter les feuilles sur les vêtements que nous portons, peut-être y a-t-il un effet ? Depuis un mois, je frotte mes piqures de moustique avec la fleur et ça apaise drôlement le picotement. Cela dit, si vous vous approchez le nez près de l’endroit piqué et frictionné avec la fleur de la plante, on dirait bien l’odeur d’un médicament, ma foidedieu !
Pour régler le cas de l’herbe à puce, ça fonctionne drôlement ! Encore une fois en désherbant, je me suis retrouvé avec quelques cloques sur deux doigts. Immédiatement, j’ai frotté ces cloques avec la fleur. Tout picotement a cessé et les cloques ont séché en quatre ou cinq jours.
Pour les racines, je ne connais pas. Mais, chez moi, j’ai peu de plants. Aussi, je n’ose les arracher de peur de m’appauvrir en achillée millefeuille.
ma fille voulait pas boire la tisane alors ma grand-mère m’a fait sécher des plants que j’ai suspendu dans la maison et ma fille a cessé de faire de la fièvre sans raison
Ô, merci beaucoup ! Cette plante est vraiment incroyable !
J ai connu l herbe a dindes par un ami je fumais beaucoup et toussait beaucoup avec une grosse grippe qui ne voulait pas partir..luc un ami m a donner et miracle..la toux c est calmee ca degage les bronches dans le temps de le dire!
Essayez pour voir
Voilà donc une nouvel usage, à ce que je vois.
ma mère nous en donnais en tisane quand on avaient de la fièvre ,moi j’ai une toux depuis 6 semaines et depuis trois que j’ai commencé à prendre des tisanes ,ma toux est presque toute partie dommage il ne m’en reste plus , j’aurais dû en cueillir plus , l’été prochain je vais en faire une bonne provision . ,merci Esther pour le lien ma fille souffre d’hidradémite depuis 12 ans et je vais lui suggérer de faire des compresses elle n’a rien à perdre les dermatologues n’ont pas trouvé encore le remède pour la guérir
Chère Madame Marie-Andrée, sachez que votre commentaire nous est fort utile. Et je suis bien heureux que l’herbe à dindes ait toujours une vie dans nos maisons québécoises. Merci, merci à Vous. Il faut considérer cette plante avec beaucoup de respect.
Cher M. Provencher
J’ai bien lu tous ces commentaires intéressants et j’ajoute le mien. Dans un livre paru l’an passé « Infirmières de colonie » par Nicole Rousseau et Johanne Daigle, on y mentionne l’usage de l’herbe à dindes pour faire baisser la fièvre ». Elle était utilisée dans les endroits où, dans les années 40-50, on n’avait pas accès à des soins médicaux « plus modernes »…
Gilles Barbeau
Merci beaucoup, cher Monsieur Barbeau, d’enrichir l’histoire de l’herbe à dindes chez nous !
Merci à tous pour vos commentaires sur l’herbe à dindes. Ma mère qui était amérindienne cultivait cette plante sur notre terrain. Elle s’en servait entre autre pour soigner un rhume et la fièvre aussi, pour les brulures les écorchures et ce qui était miraculeux, pour soulager les démangeaison dues au sumac vénéneux. Médicament traditionnel des plus efficace.
Merci infiniment, Monsieur Bélisle, pour ces renseignements bien riches. Je m’apprête à écrire bientôt un nouveau texte sur cette plante, toujours d’actualité, je trouve. Merci beaucoup.
Nous possédons le livre Les Quatre Saisons, depuis des années que nous l’avons…….quel beau livre ! Merci M. Provencher
Merci infiniment, chère Madame Suzanne.
Est-ce qu.il est possible de confondre l.herbe à dinde et la Berce de Caucase …qui est une herbe toxique et dangereuse ?
O la la ! l’herbe à dinde (Achillée millefeuille) n’a vraiment, mais vraiment rien à voir avec la Berce du Caucase, vraiment rien à voir.
Bonjour! J’ai été élevé avec l’herbe à dindes suspendu à l’année dans maison…bain de pied à l’herbe à dindes contre la fiévre.
Je voudrais savoir oû en trouver en ce mois d’octobre et pour la saison d’hiver
Claudette
L’appel est lancé !
Il doit bien s’en trouver dans les boutiques de médecine naturelle. Dans mon cas, lorsque j’en ai besoin, je la récolte l’été.Cela dit, chez moi, cette année, ce fut une année très pauvre en herbe à dinde.
À vous, visiteure ou visiteur de ce site, si vous pouvez dépanner Madame, n’hésitez pas. Vous pouvez faire suivre un commentaire ici même. J’ai le courriel de Madame.
Merci à l’avance.
Bo jour
Lors de la grippe espagnole de 1919, quelques kahnawakeronon, ont visité Weymontachingue ds le nord du Quebec, où les Indiens vivaient, parait ils dans des conditions primitives. Ils constatèrent que l’indice de mortalité etait pratiquement nul et que les malades etaient remis sur pied en peu de temps. À cette époque Kanawake utilisait les medicaments conventionels et perdis plusieurs de ses membres au point où il n’eu plus suffisamant de cercueils. À Weymintachingue, les Attikameks continuaient de soigner les malades avec des remèdes comme l’herbe a dinde, infusé comme une tisane.
Tiré du livre : Kanawake, une vision Mohawk du canada, les aventures de Bug John Canadian. P 118.
Formidable ! Merci beaucoup, chère Fanny.
Bonjour, L’herbe à dinde est utiliser pour bien des choses comme: faire baisser la fièvre, soigner l’herbe à puce, en tisane et aussi bon pour soigner certaines infection qui pique
Cette plante est, en effet, merveilleuse, chère Mya. Je l’ai utilisée contre l’herbe à puce et ça n’a vraiment pas traîné.
J’en ai chez moi à différents endroits et je visite ces lieux pour voir s’ils vont bien.
Merci beaucoup de votre propos.
bonjour,
Juste mon petit grain de sel. Ma grand-mère soignait par les plantes et l’herbe à dinde était utilisé pour faire baisser la haute pression. Elle faisait sécher les fleurs tête en bas et mettait une petite poignée d’herbe à dinde qu’elle faisait mijoter pendant 10 minutes. En plus de faire baisser la fièvre et pour la grippe.
Merci beaucoup.