Skip to content

Que savez-vous de l’Herbe à dindes ?

À ce jour, depuis la mise en ligne de ce site, sur plus de 2 800 articles et parmi les 25 plus consultés, se trouve celui sur l’Herbe à dindes (745 visites). Et il est intéressant non pas tant à cause de l’info que j’y ai placée moi-même (les sources ne parlent à peu près jamais de l’Herbe à dindes), que des commentaires de visiteurs qu’on y retrouve. On dirait qu’il y a un “appétit” pour au moins lire, sinon prendre la parole ce sujet.

Manifestement, il existe un usage populaire de l’Herbe à dindes que nous aurions profit à partager. Moi-même, je viens de le vivre. Samedi dernier, je désherbais sans gants de travail. En fin de journée, le poignet droit me démangeait. Bonjour l’herbe à puce, j’en ai chez moi. Or, étonnamment, hier matin, quatre jours plus tard, alors que je m’apprêtais à consulter une pharmacienne, Josée, une visiteure du site, ignorant cela, me laisse le message : «nous employons l herbe a dinde pour soulager l herbe a puce on se frotte avec les fleurs et ca fais un bien immense ca arrete la démangeaison».

Oups, l’Herbe à dindes fleurissait pile chez moi, hier. Je m’y rends, frictionne les quelques pustules. Le bonheur : immédiatement, toute démangeaison cesse. Pour être franc, je doutais des vertus pharmaceutiques de l’Herbe à dindes, ma mère n’ayant pas recours à cette plante. Mais là, vraiment, je me rallie.

Et vous, qu’en savez-vous ? En connaissez-vous un ou quelques usages en pharmacie ? Ne vous gênez surtout pas pour nous les donner à partager. Prenez un pseudonyme si vous ne voulez pas que votre nom apparaisse. Mais ne laissez pas se perdre ce que vous en savez.

Le commentaire de Josée et ma réponse à son propos apparaissent à cet article pas encore assez documenté, il me semble bien, sur l’Herbe à dindes.

Merci, merci.

Ces images ? Mon Herbe à dindes qui fleurit depuis hier.

14 commentaires Publier un commentaire
  1. Olivier #

    Ça fait un moment déjà que je “regarde” cette plante. J’ai passablement lu dessus, et effectivement, elle a plein de vertus. Une d’elles est d’engourdir, ce qui a aidé pour vos démangeaisons. Ses qualités antibactériennes et désinfectantes ont eu raison du reste.
    J’ai trouvé une vidéo sur internet où quelqu’un faisait une pommade avec l’achillée millefeuilles et des feuilles de plantain. Voici ce qu’il faisait :
    À raison de 3/4 d’achillée et 1/4 de plantain, il hachait le tout finement et le compactait dans un petit bocal. Il y versait ensuite de l’huile d’olive pour couvrir, et faisait chauffer le tout sur bain-marie. L’idée est de chauffer suffisamment pour extraire les huiles, mais sans en détériorer les bienfaits. Une fois l’huile bien chauffée (~45 minutes), il filtrait l’huile pour enlever les feuilles. Il ajoutait un peu de cire d’abeilles et réchauffait à nouveau pour faire fondre la cire et en faire une pommade.
    Je compte essayer cette recette cet été!
    ATTENTION! À n’utiliser qu’en application externe. Si vous essayez cette recette, personne à part vous ne pourra être tenu responsable d’effets indésirables. Comme avec toute plantes, soyez toujours vigilant et faites vos recherches!

    2 juillet 2014
  2. Jean Provencher #

    Merci beaucoup, Monsieur Olivier.

    2 juillet 2014
  3. Olivier #

    Attention a ne pas confondre l’achillée millefeuille avec La Berce du Caucase! Elle y ressemble un peu. Lisez-en tout les détails ici : http://www.msss.gouv.qc.ca/sujets/santepub/environnement/index.php?berce-du-caucase

    2 juillet 2014
  4. Jean Provencher #

    Merci de nous mettre en garde contre la Berce du Caucase. Cette dernière ressemble un peu à l’autre, en effet, mais elle est autrement plus «spectaculaire». Merci encore.

    2 juillet 2014
  5. Réjeanne Clair #

    À propos du plantin: Mon amie s’est écrasé un doigt, comme il y a le Covid 19, on a refusé de lui faire voir le médecin pour qu’il l’examine et lui fasse des points car ça saignait et c’était ouvert. Elle m’a téléphoné et demandé si j’avais du plantin dans ma court. Elle s’est enveloppé le doigt directement avec deux feuilles d’épaisseur et un pansement après avoir fait couler l’eau et nettoyé 3 fois par jour au début. Au bout d’une semaine la peau s’était refermée. La peau était ouverte d’environ 1/4 de pouce

    20 août 2020
  6. Jean Provencher #

    Merci infiniment, Madame Clair, pour ce propos sur le plantain. Ça rejoint ce qu’un ami abitibien me disait, à l’effet que cette plante joue chez lui un rôle important.

    20 août 2020
  7. Viviane Poitras #

    Je ramasse les fleurs quand elle commence à jaunir un peu, je les fais sécher la tête en bas et lorsque j’attrape un rhume, je me fais une tisane et ça fait effet assez vite, normalement après 2 jours je vais mieux. Ce sont mes voisins qui m’avaient conseillé d’essayer ça, et ça fonctionne, depuis, comme j’ai ces fleurs derrière chez moi, je m’en cueille à chaque été et j’en prends l’hiver quand je ne me sens pas bien.

    24 décembre 2020
  8. Jean Provencher #

    Voilà une plante vraiment importante au Québec.
    Merci beaucoup de votre message.
    Joyeuses Fêtes à vous !

    25 décembre 2020
  9. georges #

    l herbe a dind ert le plus grand remede contre la plumonie et la gripe une bonne tisane d herbe a dind je me suis gerie en une semaine avec cette herbe les docteur n en revenais pas

    2 février 2021
  10. Jean Provencher #

    Excellent.

    2 février 2021
  11. Il y a longtemps, milieu des années 50 +ou -) Une vieille dame a guérie ma soeur de la scarlatine au moyen de tisanes conçues avec de l’herbe à dinde. Comment s’y prenait-elle j’en ai aucune idée mais de toute évidence la recette a fonctionné.

    11 novembre 2021
  12. Jean Provencher #

    Merveilleux. Je me souviens bien de la scarlatine. Un de mes frères l’avait eue.

    11 novembre 2021
  13. Réjean Massicotte #

    bonjour,
    ma mère nous faisait boire des infusions faites a partir des fleurs séchées têtes en bas.
    rien de tel pour faire tomber une fièvre causée par un rhume ou une grippe.

    le goût étant très amer quelques gouttes de miel faisait passer la mixture.
    j’ai découvert l’an dernier quelques plants en arrière de chez moi.

    je vais en récolter l’été prochain.

    19 janvier 2022
  14. Jean Provencher #

    Merci beaucoup, monsieur Massicotte.
    Bonne santé. Par les temps qui courent, il nous faut vraiment être en bonne santé.

    20 janvier 2022

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS