Les saules pleureurs d’Amérique seraient-ils venus du poète anglais Alexander Pope ?
Il n’est pas facile de faire l’histoire des arbres non indigènes d’un lieu donné, d’un pays donné. L’année 1813, par exemple, est la plus ancienne mention que je possède, il me semble, de la présence au Québec du peuplier de Lombardie. Mais comment savoir s’il n’était pas là auparavant ? Et comment est-il entré ?
Ici l’hebdomadaire montréalais L’Opinion publique du 24 août 1882 laisse entendre que les saules pleureurs d’Amérique proviendraient du poète anglais Alexander Pope :
Les saules pleureurs de ce continent ont pour ancêtres une faible bouture envoyée dans une boîte de figue de Smyrne [ville de Turquie qui porte aujourd’hui le nom d’Izmir] à Alexander Pope.
À ce sujet, Eric Shanes, dans son ouvrage La vie et les chefs-d’œuvre de J. M. W. Turner (2008), écrit sous le tableau ci-haut de Turner — Villa Pope à Twickenham — page 105 :
La villa d’Alexander Pope (1688-1744) fut détruite en novembre 1807 par Lady Howe qui ne supportait pas le flot constant de visiteurs venant voir l’ancienne maison du poète […].
Nous savons par une lettre que Turner écrivit en 1811 concernant la gravure qui reproduisait ce tableau qu’il avait voulu que l’arbre mort gisant au premier plan fasse allusion au fameux arbre planté par Alexander Pope. Cet arbre aurait été le tout premier d’une espèce, Salix babylonica ou saule pleureur, qui poussa en Grande-Bretagne. (Selon une légende connue de Turner, Pope aurait été présent à une soirée à la Marble Hill House de Twickenham quand on avait ouvert une caisse de livres en provenance d’Espagne. Parmi les matériaux d’emballage, le poète aurait remarqué une branche fraîche qu’il planta dans le sol.) L’arbre fut soigné par les différents propriétaires de la villa. Il mourut en 1801 et fut acheté par un bijoutier londonien très commerçant qui fit fortune en vendant des fragments aux admirateurs du défunt poète.
L’illustration du tableau du peintre William Turner provient de l’encyclopédie d’art visuel WikiArt.org.
On trouve une biographie du poète Pope sur Wikipédia.