Nous n’avons pas inventé la préhension
Bien jeunes sommes-nous dont les ancêtres n’ont que quelques millions d’années. Cet insecte vient de fort loin dans le temps, quelque 250 millions d’années. Nous l’évoquions avec l’Anax de juin.
Voyez ses deux pattes avant, plus courtes que les quatre autres. Comme si elle possédait deux mains, elle arrive à les refermer l’une sur l’autre. Et grâce aux articulations qui s’apparentent à des coudes, elle peut porter ce qu’elle désire à sa bouche. Bien avant l’arrivée de l’espèce humaine, on savait la préhension et ce qu’elle permet. Je l’écrivais pour l’Anax, déjà la vie réalisait une certaine perfection au moment de la venue d’un insecte pareil. Voilà un bien grand accomplissement.
Cette libellule est le Sympétrum éclaireur (Sympetrum obtrusum obtrusum, White-Face Meadowhawk), présent près des tourbières et des fossés. Il aime particulièrement les petits étangs d’eau stagnante et mange tout insecte volant au corps tendre, comme les maringouins, les mouches, les petits papillons de nuit et les demoiselles. On peut l’apercevoir du début de juillet jusqu’à la mi-octobre.