Conseils pour la conservation des pommes
Il n’est pas trop tard pour penser à la conservation de pommes. On trouve encore sur les marchés des variétés tardives, les meilleures, bien sûr, pour les mois à venir. D’ailleurs, que dis-je ? On ne peut trouver que des tardives maintenant, les hâtives sont disparues depuis des mois. Quoi qu’il en soit, voyez les conseils de La Gazette de Joliette du 14 décembre 1893.
Il n’y a pas de fruit qui perd plus vite sa saveur que les pommes laissées à elles-mêmes; tandis que bien encavées, elles gardent leur saveur pendant des mois et des mois. Pour cela, il faut les choisir avec un soin tout particulier, mettre de côté toutes celles qui sont tant soit peu endommagées, mettre celles qui sont parfaitement saines en barils et les placer dans un endroit froid. La meilleure température pour conserver non seulement les pommes, mais toutes espèces de fruits, est celle qui se rapproche du point de congélation sans y arriver. Il faut éviter surtout les brusques changements de température.
* * *
Et puis, tiens, pourquoi pas la recette de Charlotte de pommes du Monde illustré du 16 décembre 1893. Je ne l’ai pas encore essayée, mais tout cela m’apparaît absolument délicieux.
Après avoir épluché une certain quantité de pommes que l’on désir mettre en marmelade, on les fait cuire avec un peu d’eau et de sucre et un peu de vanille; lorsque la marmelade est cuite, on la passe et on la fait réduire avec un peu de beurre frais et de confiture de groseilles. D’autre part, faire revenir au beurre des tranches de pain coupées en lames longues et en foncer un moule à charlotte de manière à ne laisser aucun interstice, autant au fond qu’autour. Ceci fait, remplir le moule, le couvrir d’une large lame de pain et mettre la charlotte à four doux une demi-heure; au moment de servir, démouler et arroser la charlotte d’un sirop à la confiture de groseille avec kirsch ou marasquin.