Skip to content

La visite des crèches

Bien oui, nous parlions, le 26 décembre 2011, de la visite des crèches dans les églises entre Noël et le nouvel An. Je sais que, dans certaines familles avec jeunes enfants, la coutume se poursuit. C’est là une belle histoire, en particulier pour des enfants, entrée dans notre culture occidentale depuis des siècles. Croyant ou non, il serait bien fou de la nier.

Un conseil : assurez-vous que l’église, si elle sert encore au culte, est ouverte avant de vous déplacer.

Ci-haut, l’imposante crèche de l’église Notre-Dame-de-la-Garde, au Cap-blanc, boulevard Champlain, à Québec. Nous sommes bien loin du dénuement que laisse entendre l’évangéliste dans le Nouveau Testament. Entouré ainsi, on se surprend même à rêver être le nouveau-né «sur la paille fraîche». Je vous parie qu’à votre naissance, il n’y avait pas tout ce monde et cette chorale des anges au-dessus de vous.

 

 

2 commentaires Publier un commentaire
  1. alain gaudreault #

    Un pan de mon enfance vient de me tomber dessus avec votre évocation des crèches de noel.Mon père nous amenaient moi et mes soeurs voir la crèche dans la paroisse St-Michel de Mistassini.A cette époque les messes de minuit durait des heures et il y en avait trois en simultané(on ne manquaient pas de prètres en ce temps la)a l’école notre dame des neiges(eh oui)cinéma Orphéon et l’église.Quelle magie quand on y repense,on a pas sus transmettre cette tradition a nos enfants,dommage.

    27 décembre 2012
  2. Jean Provencher #

    Ô merci infiniment, cher Monsieur Gaudreault, de votre bien beau témoignage. Bien belles Fêtes à vous.

    27 décembre 2012

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS