Les Noëls d’antan
Demain matin, dimanche, à 8 heures 15, allez-vous être debout ? Trop fêté ce soir ? Mais nous ne sommes encore qu’à trois jours de Noël. Pourquoi pas le réveille-matin ? Non, c’est vrai. Quand même. Vous êtes en vacances.
Au cas où alors. De 8 heures 15 à 9 heures, à RDI Matin Week-End, sur la chaîne d’information de Radio-Canada à la télé, l’animateur Louis Lemieux et moi échangerons sur les Noëls d’antan. Peut-être aussi un mot d’où j’en suis, avec la recherche que je mène, et à laquelle vous participez, sur la vie en ville en 1900.
On vous espère.
11 commentaires
Publier un commentaire
Je serai au poste même avant 8 h 15. Pour rien au monde je voudrais manquer une si belle occasion d’entendre parler des Noëls d’antan.
Un beau Noël et pour 2013, un bas plein de santé.
Merci beaucoup, chère Virgule ! Très belles Fêtes à Vous avec les vôtres. Et de la santé, oui, de la santé. Les années passant, on en voit s’incliner. Et attention de ne pas vous retrouver soudain sous la branche de gui.
Bonjour monsieur Provencher. Quel bonheur ce matin de vous entendre parler des Noëls d’antan. Vous avez ravivé un éventail de souvenirs heureux sur mes Noëls et Jours de l’An d’enfance.
Je découvre présentement votre site «Les Quatre Saisons» que je m’empresse de mettre dans mes favoris pour y revenir au gré des prochaines semaines. À vol d’oiseau déjà il dévoile une richesse sur plusieurs sujets intéressants.
Merci pour ce beau cadeau de Noël !
Je vous souhaite un Joyeux Temps des Fêtes !
Maryvonne
Merci à Vous, chère Maryvonne. Que ce temps des Fêtes vous soit bien doux !
J’ai tout simplement adoré cette rencontre ce matin avec Louis Lemieux. Que de souvenirs et pour moi les Noëls d’antan me rappellent uniquement de beaux souvenirs, surtout le village de Noël que mon père faisait à chaque année et ce pendant 65 ans. Ce même village avec ses maisons de carton et ses anciennes lumières à l’intérieur. Il les éteignait au bout d’un certain temps elles devenaient très chaudes, ce n’était pas les Led. Le village était différent chaque année, il était immense et tellement beau. Mon père adorait décorer son village. J’ai toujours ces maisons et les vieux personnages de la crèche, les bergers, les moutons qui datent de 1941 et qui ont été achetés à la Compagnie Québec, rue Saint-Joseph à Québec. J’aime à revoir mon petit village au temps des fêtes, même s’il est petit.
Merci Jean
Ah, chère Virgule, promettez-moi que je vais pouvoir passer photographier votre village.
C’est promis Jean.
Je commence à peine à visiter votre site et c’est for intéressant. J’aime bien l’histoire en général mais si on ajoute en plus les Noëls et tout ce merveilleux temps… bon je suis un peu nostalgique aussi, vous l’aurez remarqué … J’ai écouté une bonne partie de l’émission ce matin avec Louis Lemieux et ma foi, j’aurais pu en entendre pendant des heures tellement ça m’emballe toutes ces histoires d’époque. Savoir ce qui s’est passé avant c’est se connaître un peu plus sois-même après tout.
Je compte bien revenir ici et en lire davantage. Bravo très bien fait et sincèrement très intéressant.
Eh, merci infiniment, cher Scorbec !