Skip to content

Laisser la vie vivre, lui donner une chance de se vivre complètement

Dans la vie, il y a plein de bouteilles à la mer. Certaines, certains osaient croire que leur bouteille serait trouvée un jour, que le lien se ferait avec qui la trouverait. Je vous raconte.

Samedi, j’apercevais dans une ressourcerie de Saint-Agapit une petite figurine en argile pour 4$. Sous le pied, sur une lamelle de papier, se lit Jeanine Gagné-Lévesque, de Hauterive. Cette municipalité est fusionnée avec Baie-Comeau, sur la rive nord du Saint-Laurent, depuis le 23 juin 1982, ce qui nous donne une idée de l’âge de l’objet.

Je téléphone. Nous parlons une quinzaine de minutes. La dame, bien sympathique, maintenant veuve, a 74 ans. Au fil des ans, imaginative, elle a travaillé non seulement avec l’argile, mais elle a produit aussi des émaux sur cuivre.

Ses figurines d’argile cuisent durant huit heures. Elle a fabriqué, en particulier, de vieux quêteux, allant de par les routes, canne à la main droite et poche à la main gauche pour porter ce qu’ils récoltaient. De manière pratique, la créatrice espère que la poche du quêteux serve à y placer des allumettes de bois.

Elle a toujours aimé mieux créer de vieux personnages que des jeunes, car ces derniers ont souvent le visage parfait, alors que les visages des vieux demandent des rides, à cause de l’âge des personnages.

À l’arrière, elle a signé sa création : JANINE GL.

Elle me dit qu’elle aime courir les puces et, lorsqu’elle aperçoit une de ses figurines, elle l’achète.

Elle s’informe du lieu où j’ai trouvé celle-ci. Il faut comprendre que cette dernière est une bouteille à la mer pour madame Gagné-Lévesque et elle est heureuse du parcours parcouru par l’objet.

Puis, dernière question qu’elle me pose, immanquable : Êtes-vous parent avec Paul Provencher ? Celui-ci, ingénieur forestier à l’emploi de la Québec North Shore, a habité longtemps à Baie-Comeau. Je lui ai répondu qu’il était le cousin de mon père Jean-Marie, que je l’ai assez bien connu et que je l’appelais « mon oncle », plutôt que « petit-cousin », une formule étrange.

L’échange avec madame Gagné-Lévesque fut bien agréable. On s’est dit que nous nous rappellerions pour échanger sur tout et sur rien.

À noter que mon fils et moi avons lancé quelque 450 bouteilles au milieu des années 1970. Vous trouverez d’abord ici quelques renseignements à ce sujet. De même qu’ici. D’ailleurs, sur le site lui-mêne, il y a une catégorie « Bouteilles à la mer ». Voyez, à votre droite, à ce sujet.

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS