Skip to content

Des bouteilles à la mer

Un jour, mon fils Sébastien et moi, pendant de nombreux mois, hiver comme été, dans les glaces comme dans l’eau vive, de 1974 à 1976, il me semble bien, avons lancé, parfois avec des amis, des bouteilles dans le fleuve, là où se trouve aujourd’hui le Quai des Cageux, à Québec, à l’époque le quai de la Irving qui ne payait vraiment pas de mine. Quelque 450 unités ont ainsi quitté Québec.

Nous avons reçu au fil des ans une quarantaine de réponses. Sorte d’histoire incroyable. Mais jamais plus loin que les îles de Saint-Pierre et de Miquelon, archipel français dans l’Atlantique nord.

Voici une des bien belles réponses reçues, justement d’une Miquelonnaise. Un jour, nous vous raconterons l’histoire. Nous avons choisi de dévoiler cette histoire en ligne, car nous croyons qu’aujourd’hui, si une de nos bouteilles était aperçue soudain quelque part, beaucoup plus loin encore, il serait possible à la personne qui l’aurait retrouvée de nous rejoindre, probablement facilement, grâce à internet. En particulier, au moyen de l’adresse ci-haut, sur ce site, à droite, «Me joindre”. L’adresse indiquée au bas de notre message était le 2897, rue Summerside, à Sainte-Foy.

Prière de ne pas nous envoyer la nouvelle par voie postale, car nous n’habitons plus à cette adresse depuis des lunes.

L’idée ? Sortir de notre berceau local, avant même Voyager I lancé en 1977. Nous étions les enfants de notre siècle. Et sommes celui de 2017.

5 commentaires Publier un commentaire
  1. Esther #

    ” Un jour, nous vous raconterons l’histoire.” Je garde l’oeil bien ouvert ! Quel bonheur et… quelle chance de recevoir une aussi jolie réponse…

    30 juin 2014
  2. Jean Provencher #

    Nous avons reçu une grande variété de messages à cette époque. Et mon fils et moi suivons l’histoire des bouteilles retrouvées ça et là sur Terre et ne perdons pas espoir que, quelque part, l’une des nôtres sera un jour retrouvée.

    30 juin 2014

Trackbacks & Pingbacks

  1. Salut, Steve Howard | Les Quatre Saisons
  2. Une vieille bouteille à la mer | Les Quatre Saisons
  3. Cap sur Saint-Pierre et Miquelon | Les Quatre Saisons

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS