Skip to content

Retour sur le sujet des bouteilles à la mer

J’ai beaucoup aimé de plusieurs d’entre vous l’accueil d’il y a quelques heures, le 7 janvier, faite au billet sur le sujet des bouteilles à la mer. Clément Laberge a lancé la discussion (voir son commentaire au bas de ce billet du 7), nous a mis sur la piste des travaux de Benoît Melançon, et le feu a pris.

À mon tour de rajouter une autre bûche. Une réponse en avril 1976 liée à une de nos bouteilles, à mon fils Sébastien et moi, trouvées à Saint-Pierre et Miquelon. Un mot du bien sympathique gardien de phare Alfred Michel, au Cap Blanc à Miquelon.

Nous en étions fort heureux. J’aime lorsqu’il écrit «C’est après une grosse tempête que je l’ai trouvée». J’imagine notre bouteille secouée et secouée, avant d’être rejetée sur une des plages du Cap Blanc. Elle se sera rendue. Et, par bonheur, Monsieur Michel l’a recueillie avant qu’elle ne soit, bien petite, reprise par la mer.

La carte postale ancienne du phare du Cap Blanc à Miquelon apparaît sur le site Delcampe.net. La photographie contemporaine, dont les droits appartiennent à monsieur André Lafargue, apparaît sur le site de l’Université de Caroline du nord, à Chapell Hill. Cordiales salutations, cher monsieur Lafargue. J’espère que vous vous portez bien. Je continue d’être attentif à ce qui se dit dans la presse québécoise sur Saint-Pierre et Miquelon entre 1880 et 1910. Bien Bonne Année 2017 à Vous !

4 commentaires Publier un commentaire
  1. Merci Jean de votre petit mot gentil – Recevez en échanges mes voeux les meilleurs pour 2017 – Il s’agit en fait de Mr “Michel” de son prénom Alfred que j’ai connu quand je vivais à St Pierre. J’ai espoir de lire tout ce que vous pouvez dénichez sur l’histoire du caillou et je m’occupe de faire de la pub pour atteindre un maximum de lecteurs eux- aussi accros de notre histoire – Bien cordialement vôtre – Andre Lafargue

    9 janvier 2017
  2. Jean Provencher #

    Merci beaucoup, Monsieur Lafargue.
    Je corrige le nom de monsieur Michel à l’instant.

    * * *

    Pour les personnes intéressés. notez que monsieur Lafargue travaille à un forum communautaire sur l’archipel Saint-Pierre et Miquelon. Voici l’adresse : http://www.petit-colombier.com/portal.php

    9 janvier 2017
  3. Merci pour la suite du récit!

    9 janvier 2017
  4. Jean Provencher #

    Je t’en prie, cher Clément.
    J’ai bien aimé ton lancer de billet.

    9 janvier 2017

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS